En visite samedi 30 novembre au chantier de la station de dessalement de l’eau de mer (STEM) de Koudiet Eddraouche de la commune de Berrihane, dans la wilaya d’El Tarf, le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a inspecté l’état d’avancement du projet relatif à la mise en place des conduites de transfert de l’eau dessalée, depuis la STEM jusqu’au croisement de l’oued Mafragh, situé dans la zone d’El Battah (commune de Ben M’hidi), le long de la RN184.
Le projet compte également 38 réservoirs d’eau d’une capacité de plus de 400 000 m3, 17 stations de pompage et de 600 km de canalisations de différents diamètres, selon la fiche technique présentée sur les lieux.
Après avoir reçu des explications sur les étapes de construction du réservoir principal d’eau d’une capacité de 50 000 m3, dans la commune du Lac des Oiseaux à une altitude de 200 m au-dessus du niveau de la mer, et où les travaux, achevés à 100%, n’attendent pour être réceptionnés que les aménagements extérieurs, M. Derbal a instruit l’entreprise en charge des travaux de livrer le projet dans un délai de 15 jours.
L’objectif est d’accélérer la cadence pour le raccordement de cette station aux réseaux d’adduction et de distribution d’eau afin que les systèmes de transfert soient mis en service parallèlement à l’entrée en exploitation de l’ouvrage d’ici la fin de l’année en cours.
Le ministre de l’Hydraulique a rappelé à cette occasion que l’entrée en service, fin 2024, des stations de dessalement de l’eau de mer, en cours de réalisation à travers le littoral du pays, améliorera substantiellement l’alimentation de la population en eau potable. «La réalisation des stations de dessalement de l’eau de mer à travers la bande côtière vise à augmenter la disponibilité de l’eau potable et à améliorer les prestations fournies aux citoyens», a-t-il ajouté.
De l’eau pour quatre wilayas
À noter que l’État a consacré d’énormes investissements au programme de dessalement. M. Derbal a ajouté que l’objectif de ces stations est d’assurer l’approvisionnement en eau potable des wilayas côtières ainsi que des wilayas situées dans un rayon de 150 km.
«La construction d’usines de dessalement de l’eau de mer, pour soutenir l’alimentation des citoyens en eau potable, dans un contexte marqué par le manque de précipitations en raison des conditions climatiques, est la meilleure option pour atteindre la sécurité de l’eau, car le dessalement constitue une source durable, contrairement aux ressources traditionnellement exploitées», a-t-il affirmé.
Profitant de sa visite au projet de la STEM de Koudiet Eddraouche, le ministre de l’Hydraulique a salué le rôle des entreprises publiques nationales chargées des travaux et de la réalisation des systèmes de transfert, soulignant que ces projets sont désormais réalisés par des Algériens, ce qui renforce la souveraineté nationale, s’agissant de la sécurité de l’eau. Pour rappel, la station de dessalement d’eau de mer de Koudiat Draouèche, qui occupe une superficie totale de 11 hectares, est l’une des plus importantes du pays, avec une capacité de production de 300 000 m3/jour.
Les travaux ont démarré en juin 2022 au titre du programme complémentaire du plan d’urgence décidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour consolider la sécurité hydrique de l’Algérie avec un délai de réalisation de 28 mois et un coût de 300 millions de dollars.
La station alimentera en eau potable les wilayas d’El Tarf, Annaba, Guelma et Skikda.