La start-up numérique Fentech est le pari fou de trois frères qui se sont lancés dans la conception d’une plateforme d’intelligence artificielle permettant aux entreprises , tous secteurs confondus, d’optimiser leurs décisions en temps réel.
Elle permet d’abord d’optimiser la consommation d’énergie, prédire la consommation d’un produit, fixer les prix et gérer les stocks. Basé à Alger et à Paris, cette start-up qui vient apporter un produit innovant et technologique à l’image de Chat Gpt, Lama de Meta et Gemini de Google, vient d’annoncer son partenariat scientifique avec l’éminent chercheur Pr Merouane Debbah, opérant désormais en Algérie sous le nom de Tamatech, pour lancer le site web Hadretna (Notre parler en dialecte algérien). Le but étant de créer un algorithme de traduction en ligne des différents dialectes usités en Algérie. Cette nouvelle conception, unique en son genre, ambitionne de contribuer et préserver la diversité culturelle dans le pays, tout en favorisant le développement de services à l’ensemble des Algériens.
Résultat de plusieurs mois de travail des deux partenaires, Hadretna cumule déjà des donnés collectées en ligne déclinées en trois langues ; arabe, tifinagh et latin (incluant le français et l’anglais). Cette solution de traduction, lancée actuellement et qui est en cours de parachèvement, est la première étape vers la mise en place d’un modèle type d’intelligence artificielle efficace propre aux besoins et attentes des Algériens. «Avec Hadretna, notre objectif est de créer un lien linguistique entre les différents dialectes parlés en Algérie, permettant ainsi à tous ceux désireux d'accéder à n’importe quelle information dans son dialecte maternel, de le faire.
C’est une solution numérique inclusive pour toute la population», déclare le Pr Merouane Debbah, directeur scientifique de Hadretna lors de la présentation du nouveau concept, tout en expliquant que «construire un modèle large de langage sur des dialectes disposant d’une documentation restreinte représente un défi technique majeur. C’est dans ce sens que les équipes de Hadretna travaillent d’arrache-pied à la construction d’une base de données linguistique de dialectes en circulation en Algérie», argumente le conférencier. Pour parvenir à atteindre cet objectif, la participation de toutes personnes au projet est une condition sine qua none, selon le CSO de Fentech, Moussab Djerrab.
«C’est dans cette optique que nous avons lancé le site internet www.hadretna.ai afin de fédérer le plus de monde possible au projet et d’alimenter Hadretna avec les traductions et les annotations émanant de toutes les régions du pays. Une fois constitué, cette nouvelle base de données permettra d’entraîner la version 2 de la plateforme et, de par ce principe, les modèles d’intelligence artificielle conçus sur ces données seront mis à contribution sur une autre nouvelle plateforme optimale qui sera lancée prochainement», détaille le fondateur du site.
Il est à noter que l’événement, organisé mardi dernier à l’hôtel Mariott de Beb Ezzouar, a été placé sous le patronage du ministère de l’Economie, de la Connaissance, des Start-ups et des Micro-entreprises.