Un projet de modernisation des stades communaux de Draâ Smar et Robeia (Médéa) sera lancé «bientôt» dans le cadre de la mise à niveau des infrastructures sportives, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.
Les travaux qui seront engagés dans le cadre de cette opération de mise à niveau porteront sur l’aménagement du périmètre extérieur des terrains de football des deux stades qui seront dotés de gazon synthétique, d’une pelouse plus adaptée à l’accueil de compétitions intercommunales, a-t-on fait savoir.
A noter qu’une opération de mise à niveau similaire a touché, au cours des trois dernières années, plusieurs stades communaux, dont ceux de Tablat, El Haoudine, Berrouaghia, Beni Slimane et Ksar El Boukhari, ont indiqué les mêmes services.
A cela s’ajoute la réhabilitation de plus d’une vingtaine de terrains de sports de proximité (TSP) ventilés à travers de nombreuses agglomérations urbaines, a-t-on indiqué. Une dizaine de TSP supplémentaires sont programmés dans des communes dépourvues de ce type d’infrastructures, selon la même source.
… et plus de 440 écoles font l’objet de réfection
Au total, -établissements scolaires du cycle primaire de Médéa font actuellement l’objet de travaux de réfection appelés à améliorer davantage les conditions de scolarité des élèves, a-t-on Appris auprès des services de la wilaya. Un montant de 1,3 milliard de dinars puisé dans le fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales a été mobilisé pour le financement de ces travaux engagés durant la période des vacances scolaires d’hiver, a-t-on indiqué.
La réfection concerne des réparations des systèmes de chauffage, de climatisation, d’étanchéité, du réaménagement des cours des établissements et des salles d’eau pour optimiser le côté hygiène au sein de ces écoles, ont précisé les mêmes services.
Parallèlement à ces travaux, plusieurs cantines scolaires et salles de classe ont été dotées de nouveaux équipements, qui vont améliorer les conditions de scolarité des élèves. Des dispositions ont été prises afin d’achever ces travaux avant la reprise des cours et éviter ainsi de perturber le bon fonctionnement de ces établissements, a-t-on conclu.