A partir de la prochaine rentrée scolaire 2024-2025, le volume horaire de la matière d’éducation physique et sportive (EPS) sera revu à la hausse, a déclaré, hier, le ministre de l’Education nationale.
Lors de son entrevue avec Laurent Petrynka, président de la Fédération internationale du sport scolaire, reçu au siège du ministère, Abdelhakim Belaabed a affirmé qu’il était question d’augmenter les heures consacrées au sport dans le palier primaire. «Le sport scolaire entame une nouvelle étape», argumente le ministre.
A commencer par le cycle primaire. Un palier qui a enregistré cette année, rappelle-t-il, des réformes, notamment en matière d’éducation physique. Une stratégie nationale vient d’être mise en place. Un nouvel encadrement spécialisé a été recruté cette année avec 12 000 diplômés pour l’année scolaire 2023-2024.
Cette année, il a aussi été décidé de mettre en place une direction du sport scolaire, chargée de mettre en œuvre la stratégie nationale de développement du sport scolaire, et ce, en application des instructions du président de la République. L’idée est surtout de détecter d’une manière précoce les talents sportifs en milieu scolaire.
Cette nouvelle direction sera composée d’une sous-direction des activités sportives scolaires et d’une autre dédiée à la détection et au suivi des talents sportifs. Cette dernière a justement pour mission de veiller à l’élaboration d’un programme de détection des talents sportifs en milieu scolaire et de les accompagner.
Elle est aussi appelée à organiser les différentes compétitions sportives scolaires, d’assurer la participation aux compétitions sportives scolaires internationales et d’initier toute étude relative au développement du sport scolaire, en impliquant les différents acteurs du domaine sportif.
L’objectif est de promouvoir et de développer la pratique de l’activité sportive en milieu scolaire et d’encourager la mise en place de clubs sportifs scolaires dans les écoles.
Un plan de développement du sport au profit des élèves aux besoins spécifiques est aussi prévu. La participation aux compétitions arabe, régionale et internationale est également l’un des objectifs tracé par cette nouvelle direction.
D’ailleurs, Laurent Petrynka annonce la tenue de plusieurs événements sportifs scolaires, notamment à l’échelle africaine. Les premiers jeux scolaires africains, une nouvelle création en réflexion, note le président de la Fédération internationale du sport scolaire, dont le souhait est d’organiser la première édition en Algérie.