La souscription au capital du CPA sera supervisée par un comité de suivi installé la semaine dernière par la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob), conformément à la réglementation en vigueur.
Le premier responsable du Crédit populaire d’Algérie (CPA), Ali Kadri, poursuit sa campagne pour la promotion de l’opération d’ouverture du capital de la banque à hauteur de 30%. Depuis l’annonce de la date du lancement de la vente des actions, le PDG du CPA enchaîne les sorties régionales pour faire valoir les indicateurs positifs et les performances de cette banque.
Une manière d’attirer de potentiels actionnaires, alors que l’opération entame sa deuxième semaine après avoir débuté le 30 janvier dernier pour être clôturée le 28 février avec possibilité du délai d’un mois arrêté initialement. La souscription au capital du CPA sera supervisée par un comité de suivi installé la semaine dernière par la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob) conformément à la réglementation en vigueur.
Ce comité comprend des représentants des Intermédiaires en opérations de Bourse (IOB) chargés de l’opération de vente des actions, ainsi que des représentants du dépositaire central, Algérie Clearing. Il s’agit pour le CPA de céder 60 millions d’actions (dont 22 millions dans une première phase) pour une valeur de 2300 DA par action et une offre globale de près de 138 milliards de dinars (Mds DA).
Cette vente destinée aux Algériens résidant sur le territoire national et aux établissements de droit algérien tel que précisé revêt pour le directeur général (DG) de la Bourse d’Alger, Yazid Benmouhoub, une grande importance, essentiellement en termes de valeur des actions proposées à la vente et de l’offre.
«Un bon ratio de solvabilité»
Ce qui représente, selon M. Benmouhoub, un montant dix fois supérieur à celui proposé au niveau de la Bourse d’Alger lors de ses précédentes opérations concernant à titre de rappel cinq établissements, d’une valeur de 13 Mds DA. L’importance du capital du CPA augmenté en novembre dernier de 48 Mds DA à 200 Mds DA (200 millions d’actions pour une valeur nominale de 1000 DA par action) explique cette grande différence avec les précédentes opérations.
L’évaluation de la banque, faite par le cabinet d’audit et de conseil Grant Thornton Algérie, a estimé à titre indicatif la valeur du CPA à 512 milliards de dinars à fin juin 2023. Cette première banque publique a entamé l’ouverture de son capital gère trois millions de comptes au niveau de ses 161 agences.
Elle dispose, selon son PDG, «d’un bon ratio de solvabilité qui lui a permis de bénéficier d’un taux de 14% comme ratio sur le marché de liquidité bancaire en Algérie, ainsi que d’un taux de 15% comme ratio en termes de crédits bancaires en Algérie».
Elle se positionne parmi les trois premières banques au niveau national, selon Ali Kadri, qui présidait le 31 janvier denier une rencontre d’information régionale à Oran autour de cette opération. Dans ce sillage, il a fait ressortir «l’amélioration de la rentabilité des fonds propres (RoE) du CPA en 2022, avec un taux de 13,5% et une amélioration continue de la rentabilité des actifs (RoA)».
Il a par ailleurs précisé que «le CPA a pu, durant les dernières années, mobiliser des ressources financières d’une valeur de 35 Mds DA, à travers les comptes de la finance islamique». Et ce, via l’ouverture à ce jour de 47 000 comptes. Des résultats jugés «satisfaisants et qui augmenteront dans un avenir proche».