Sour El Ghozlane (Bouira) : Une antique nécropole en proie à la destruction

22/06/2022 mis à jour: 23:53
7999
Photo : D. R.

Une nécropole antique, découverte récemment dans un chantier de logements en plein cœur de la ville de Sour El Ghozlane, antique Auzia, au sud de la wilaya de Bouira, est en proie à la destruction. 

Des individus ont saccagé plusieurs pièces archéologiques inestimables. Quant au chantier, il a été complètement barricadé. « Je me suis déplacée sur place pour voir l'état des lieux et j'ai découvert qu'il s’agit d'une nécropole antique d'époque tardive romain. On y trouve 4 types de tombes, à savoir sous tuiles, sous jarre, sous dalles, pleine terre d’époque tardive. Tout ceci reste à confirmer via des fouilles. J’ai aussitôt signalé cette découverte à la direction de la culture de Bouira», révèle Mme Adjouadi, archéologue et défenseuse du patrimoine. 

Contactée à ce propos, la directrice de la culture de Bouira indique qu’un rapport détaillé a été adressé au ministère de la Culture afin d’envoyer une équipe spécialisée dans le but de procéder aux fouilles et la protection du nouveau site archéologique. 

«Nous avons effectué deux sorties avec les archéologues de notre direction sur le site. Effectivement, il s’agit d’une découverte importante. Nous avons tenu informés les responsables de la daïra et de l’APC de Sour El Ghozlane et nous leur avons demandé l’arrêt immédiat des travaux sur le chantier de logements », dira-t-elle. 

«Nous attendons impatiemment l’arrivée d’une équipe de du Centre National de Recherche en Archéologie sur les lieux », ajoute-t-elle. La ville de Sour El Ghozlane recèle d’importants vestiges archéologiques datant de différentes époques. 

Des travaux de restauration ont été engagés récemment pour les réhabiliter. Cependant, beaucoup reste à faire car l’antique Auzia n’a pas encore révélé tous ses secrets.                       

Copyright 2024 . All Rights Reserved.