L'enquête menée par les services de la gendarmerie depuis deux ans, sur instruction du parquet, sur des soupçons de détournements de fonds publics et du trafic du blé au niveau des coopératives des céréales et légumes sec (CCLS) et de minoteries fait état de l’implication de plusieurs personnes.
Outre les investigations des services de sécurité, une commission d’enquête interministérielle a été diligentée suite à des plaintes émanant des producteurs de blé suspectant de vol et surtout de triche des pesées de blé ( blé dur, blé tendre, orge et avoine) au niveau des coopératives des céréales et légumes sec (CCLS).
Dans la wilaya de Bouira, le directeur de la l’unité de Ain Bessem a été suspendu par le wali de Bouira, a-t-on appris de source locale.
Selon les premières révélations de la commission d’enquête, des quantités importantes de céréales n’ont pas été enregistrées alors que la coopérative en question est dotée à l’instar des autres unités d’un système de pesage numérique.
Le recours, et d’une manière abusive, à la triche lors des pesées dans des ponts bascules des blés de récoltes des céréales est monnaie courante, a-t-on déploré.