Ce n’est pas la première fois que la direction de l’industrie de la wilaya de Souk Ahras organise des opérations de collecte des peaux de mouton durant l’Aïd El Adha. Cela a déjà commencé, ces dernières années, mais l’adhésion des citoyens n’a pas été au rendez-vous comme prévu. Même la collecte ne se faisait pas comme indiqué selon les initiateurs, car, généralement, bon nombre de peaux étaient irrécupérables en raison de leur état après avoir égorgé et dépecé les bêtes.
C’est dans cet objectif que la campagne pour cette année a ciblé beaucoup plus l’aspect information et sensibilisation, en collaboration avec les chefs des daïras et la P/APC. Ainsi, l’entreprise publique de l’hygiène et de l’aménagement de la wilaya de Souk Ahras multiplie les actions pour expliquer que les peaux de mouton doivent être bien nettoyées pour éliminer les traces de sang, puis mises à l’abri du soleil avec la pose d’une couche de sel d’environ 1kg pour bien les préserver contre la putréfaction, avant de les mettre dans des sachets pour être déposées dans des bacs réservés à cet effet.
Ces étapes sont nécessaires pour permettre de récupérer la laine et le cuir dans un bon état. Avec le nombre impressionnant de peaux de mouton qui devront être récupérées, cela permettra d’avoir une quantité importante de matière première et éviter qu’elle prenne le chemin des décharges, en évitant la propagation des mauvaises odeurs et la pollution de l’environnement.
Sachant que cette opération a toujours été saluée, de nombreux citoyens se sont souvent interrogés sur le choix des lieux de collecte et insistent sur la nécessité d’informer les habitants à l’avance pour qu’ils prennent leur disposition. Un point qui a toujours fait défaut, surtout que la population a soulevé ce problème, les années passées, en raison du manque de bacs de récupération et l’éloignement des lieux de collecte.
L’idéal, selon eux, serait d’organiser des collectes itinérantes dans la matinée même à travers les principaux quartiers de la ville, en espérant une réelle adhésion des citoyen.