Des sources concordantes ont fait état récemment d’un détournement d’une somme de 632 212, 95 DA des fonds de la Caisse nationale des assurances sociales(CNAS) par un employé de l’antenne de Souk Ahras.
Un communiqué de la sûreté de wilaya de Souk Ahras, transmis à la presse, a fourni d’autres détails sur cette affaire sans désigner la caisse par le nom, confortant ainsi les déclarations faites par nos sources.
Découverte lors du passage d’une inspection de ladite caisse, l’opération frauduleuse avait fait l’objet quelques semaines auparavant d’un dépôt de plainte de la part du directeur de l’antenne.
Confiée à la brigade économique et financière de la sûreté de wilaya, l’enquête menée sous le contrôle du parquet de Souk Ahras en étroite collaboration avec la structure d’assurance concernée a confirmé les faits. On apprend ainsi que cinq personnes ont été auditionnées par le magistrat instructeur, dont l’inculpé principal et son épouse.
Cette dernière aurait été destinataire via son compte courant de la somme détournée. La longue liste des chefs d’accusation retenus contre les mis en cause concerne, entre autres, le détournement de deniers publics, l’abus de fonction, le trafic dans des documents comptables, l’atteinte aux données officielles du système de traitement informatique, l’usurpation d’identité et la complicité dans une affaire de détournement.
L’inculpé principal a été incarcéré, alors que sa femme a été placée sous contrôle judiciaire. Trois autres employés de la CNAS interpellés dans cette affaire ont été remis en liberté provisoire.