Sonelgaz-GE Vernova : Renforcement du partenariat

18/12/2024 mis à jour: 09:35
552
Photo : D. R.

Le PDG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, a examiné à Atlanta (Etats-Unis) les voies et perspectives à même de renforcer le partenariat stratégique entre le groupe et la société américaine General Electric Vernova, notamment dans le domaine de la fabrication des équipements énergétiques, a indiqué hier un communiqué du groupe public.

M. Adjal a effectué une visite de travail à Atlanta les 16 et 17 décembre «dans le cadre des efforts de Sonelgaz pour mettre en œuvre les orientations des hautes autorités du pays visant à diversifier les exportations hors hydrocarbures», précise la même source.

Le PDG de Sonelgaz a rencontré, lundi, des cadres dirigeants de General Electric Vernova, dont Eric Gray, vice-président exécutif, et Joe Anis, directeur exécutif des services énergétiques pour la région Asie du Sud, Moyen-Orient et Afrique, lit-on dans le communiqué. La réunion a été tenue au siège de la société américaine à Atlanta, en présence de hauts responsables des deux sociétés, dans le cadre du suivi de l’état de la coopération bilatérale.

Plusieurs thèmes liés aux projets communs ont été débattus pour évaluer la cadence de réalisation, ajoute la même source. La rencontre a porté sur des thèmes stratégiques relatifs à l’avenir de la société GEAT, une société par actions entre Sonelgaz et le groupe américain General Electric, notamment en ce qui concerne l’extension de l’usine à travers la réalisation d’une ligne de production de transformateurs destinés aux projets d’énergies renouvelables dans le cadre du programme des 15 000 MW, ainsi que pour l’exportation.

La fabrication de turbines à gaz d’une capacité allant de 50 à 100 MW a également été évoquée. M. Adjal a, par là même, souligné l’importance du partenariat avec General Electric Vernova, relevant «l’engagement du groupe dans une coopération fondée sur le principe gagnant-gagnant», précise le communiqué.

En ce qui concerne les produits fabriqués par GEAT, M. Adjal a exprimé «les ambitions du groupe en matière d’exportation d’équipements pour répondre aux besoins des marchés de la région du Maghreb et de l’Afrique, permettant ainsi la diversification des sources de devises, en sus de la production d’équipements destinés aux différents projets inscrits dans le plan de développement de l’entreprise».

De leur côté, les représentants de General Electric Vernova ont réaffirmé leur engagement à soutenir le partenariat avec Sonelgaz, saluant «les compétences de Sonelgaz et sa capacité à surmonter les obstacles ayant entravé l’avancement de certains projets», selon le groupe.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.