Le phénomène d’exploitation des armoires destinées à abriter les compteurs d’eau et de gaz dans les immeubles comme débarras, où les locataires ont pris la mauvaise habitude de fourrer toutes sortes d’objets et d’effets domestiques est devenu une source de danger, pouvant provoquer des incendies en raison de la présence de matières inflammables.
C’est pour lutter contre ce fléau que les services de la Direction de distribution de l’électricité et du gaz de la ville d’Ali Mendjeli (DDAM), dans la wilaya de Constantine, ont lancé, récemment, une opération de contrôle de ces vides techniques dans le cadre d’un programme de prévention contre divers risques, comme l’a souligné la chargée de communication auprès de la DDAM, Ouahiba Takhrist.
Selon Tahar Bezghoud, directeur de la DDAM, l’opération ciblera 3000 familles habitant des logements sociaux situés dans les communes d’El Khroub, Aïn S’mara, Aïn Abid, Ben Badis, Ouled Rahmoune et la circonscription administrative d’Ali Mendjeli. Le coup d’envoi a été donné mercredi 16 octobre à la cité 510 Logements de la ville d’El Khroub.
Sur les lieux, plusieurs dépassements ont été enregistrés, notamment s’agissant de l’utilisation de cadenas pour fermer les armoires, empêchant ainsi les agents de la DDAM de pouvoir intervenir en cas de problème, mais surtout de pouvoir prendre les relevés des compteurs. Une mission qui s’avérait souvent difficile. Il faut dire que ce genre de comportements est strictement interdit même si de nombreux locataires le justifiaient par des tentatives de vol de compteurs ou de tubes de cuivre pour les installations de gaz.
Ce qui a poussé les services de la DDAM à mener des actions de sensibilisation en direction des habitants pour les inciter à préserver ces équipements car il s’agit de leur sécurité et celle de leurs biens.