Durant cette année, Sonatrach a annoncé avoir fait trois découvertes de pétrole et de gaz, dont l’une en partenariat avec le groupe italien Eni l La première découverte a eu lieu dans le bassin de Berkine, à Zemlet El Arbi.
La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a annoncé hier dans un communiqué publié sur son site web une importante découverte de pétrole dans la wilaya d’Adrar. Le géant pétrolier algérien a informé de «la réalisation d’un résultat positif du forage Hassi Illatou Est-1 (LTE-1) réalisé dans la concession Sbaâ (wilaya d’Adrar)».
Cette découverte intervient 28 ans après la dernière découverte d’huile réalisée dans la région de Sbaâ en 1994, indique le communiqué. Elle est située à 6 km du centre de traitement de Hassi Illatou.
L’estimation préliminaire des volumes de cette découverte donne un volume en place entre 48 et 150 millions de barils. «Ce résultat positif est très encourageant pour la poursuite de l’activité Exploration des hydrocarbures liquides dans la région de Sbâa afin de garantir l’approvisionnement de la raffinerie d’Adrar», a-t-on précisé.
Cette nouvelle découverte conforte la compagnie nationale des hydrocarbures dans son ambition de consolider sa position sur le marché international en tant que fournisseur sûr et fiable des hydrocarbures, dans un contexte mondial marqué par une forte demande, depuis notamment le conflit armé russo-ukranien.
Trois découvertes
Durant cette année, Sonatrach a annoncé avoir fait trois découvertes de pétrole et de gaz, dont l’une en partenariat avec le groupe italien Eni.
La première découverte a eu lieu dans le bassin de Berkine à Zemlet El Arbi, avec des estimations initiales d’environ 140 millions de barils, tandis que la deuxième découverte à l’ouest d’Oglet Naceur 2, à Touggourt, portant l’estimation des volumes à 961 millions de barils, avec un apport du puits de démarcation «à l’ouest d’Oglet Naceur 2» avec une capacité de 415 barils.
La troisième découverte a eu lieu dans la région d’El Ouabed dans la wilaya d’El Bayadh à travers le puits Ouled Sidi Cheikh 1, produisant quelque 925 barils de pétrole par jour et 6456 mètres cubes de gaz/jour.
Sonatrach avait annoncé au début de l’année en cours des investissements de 40 milliards de dollars entre 2022 et 2026 dans l’exploration, la production et le raffinage de pétrole ainsi que la prospection et l’extraction de gaz. Sonatrach table sur des recettes d’exportation de 50 milliards de dollars en 2022, contre 35,4 milliards de dollars en 2021.
Le groupe compte augmenter sa production de gaz à plus de 140 milliards de mètres cubes à court terme, en multipliant les projets d’exploration sur les régions gazières du sud-ouest algérien et même dans l’offshore.
Sonatrach est arrivée en tête du classement annuel des 500 meilleures entreprises africaines, en 2022, en tant que première entreprise africaine, confirmant ainsi son leadership au niveau du continent.
Le rapport mensuel de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), a classé également l’Algérie en tête des pays «hautement fiables» en matière d’approvisionnement en gaz de ses clients. «L’Algérie est arrivée en tête des indices d’investissement en matière d’explorations pétrolière et gazière au niveau arabe durant le premier trimestre de 2022», avait indiqué l’OPAEP après la découverte par le Groupe Sonatrach de trois explorations pétrolière.