Sommet tripartite Algérie-Tunisie-Libye : Alger et Tunis préparent la réunion de Tripoli

21/10/2024 mis à jour: 20:39
1569
Ahmed Attaf s'entretenant, hier, avec son homologue tunisien, Mohamed Ali Nafti - Photo : D. R.

Ahmed Attaf relève la volonté des deux pays de renforcer les relations bilatérales algéro-tunisiennes en concentrant les efforts 
sur les secteurs vitaux.

L’Algérie et la Tunisie se concertent sur les préparatifs du prochain sommet tripartite devant regrouper les présidents des trois pays à Tripoli, en Libye. «Nos entretiens d’aujourd’hui (hier, ndlr) ont porté sur les préparatifs du prochain sommet tripartite entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye, qui devrait se tenir prochainement dans la capitale libyenne, Tripoli», affirme le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf.

S’exprimant lors d’un point de presse animé conjointement avec son homologue tunisien, Mohamed Ali Nafti, qui a effectué une visite de deux jours en Algérie, le chef de la diplomatie algérienne insiste également sur la mise en œuvre des décisions et des recommandations du précédent sommet, tenu à Tunis en mars dernier. «Nous avons également réaffirmé notre engagement à concrétiser les décisions et recommandations du sommet de Tunis visant à mettre en place des projets de coopération trilatérale en adéquation avec les intérêts, préoccupations et priorités communs à nos trois pays», fait-il savoir.

Pour rappel, le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé, mercredi dernier, la tenue du prochain sommet tripartie dans la capitale libyenne, dont la date sera fixée par le président du conseil présidentiel, Younès El Menfi. Outre ce dossier, Ahmed Attaf précise que les échanges avec son homologue ont porté aussi sur les relations bilatérales algéro-tunisiennes qui ont atteint, dit-il, «un niveau exemplaire».

Dans ce sens, il relève la volonté des deux pays de renforcer encore cette relation en concentrant les efforts sur les secteurs vitaux. «Nous continuons à concentrer nos efforts et à les orienter vers des secteurs vitaux qui sont devenus très importants dans les priorités de la coopération bilatérale», indique-t-il, citant, dans ce sens, le développement des «zones frontalières, en intensifiant les échanges commerciaux, en renforçant le partenariat économique et en établissant des projets de développement conjoints dans les domaines de l’énergie et de la sécurité».

Le ministre des Affaires étrangères insiste, en outre, sur le «renforcement du partenariat économique et la mise en place de projets de développement communs dans les domaines de l’énergie, de la sécurité alimentaire, de la sécurité hydrique et des transports, ainsi que d’autres secteurs de nature structurelle et d’intégration».

Poursuivant, Ahmed Attaf estime que les relations algéro-tunisiennes «sont véritablement exemplaires». «Elles le sont parce qu’elles sont fondées sur les valeurs de fraternité, de solidarité et d’entraide qui sont enracinées dans notre histoire commune et qui ont été renforcées et consolidées par les générations successives d’Algériens et de Tunisiens soucieux de préserver l’héritage commun», explique-t-il.

«Des relations exemplaires»

Et de préciser : «Ces relations sont exemplaires par leur caractère global qui n’exclut aucun secteur ou domaine susceptible d’apporter une valeur ajoutée au partenariat algéro-tunisien et de contribuer à répondre aux préoccupations, aux aspirations et aux ambitions des peuples algérien et tunisien.»

Pour le ministre algérien, «ces relations sont également exemplaires au regard de la parfaite harmonie et du consensus dans les positions de nos deux pays sur les différents développements qui nous entourent au niveau régional et international, qu’il s’agisse de notre cause centrale, la cause palestinienne, de la situation dans notre voisinage au Sahel saharien ou des développements remarquables sur la scène continentale».

Affirmant avoir abordé avec son homologue les résultats de la coopération bilatérale, notamment la mise en œuvre des résultats de la dernière session de la Grande Commission mixte de coopération, qui s’est tenue à Alger le 4 octobre 2023, Ahmed Attaf appelle à la nécessité d’entamer «la préparation de la 23e session de cette commission, ainsi que l’activation d’autres mécanismes de coopération bilatérale, tels que les différents comités techniques et sectoriels».

«Tous ces mécanismes ont un rôle important et de premier plan à jouer pour accélérer le rythme de la coopération bilatérale et contribuer à la réalisation des buts et objectifs convenus», dit-il. Dans ce sens, il appelle «les investisseurs, tant algériens que tunisiens, à contribuer fortement à la réussite de ces efforts visant à exploiter les potentialités et les opportunités de coopération, dans le cadre d’une approche qui assure l’intégration stratégique et le développement harmonieux entre nos deux pays».

Le ministre tunisien a, de son côté, qualifié cette rencontre de «fructueuse», relevant que son pays «aspire à une nouvelle phase de construction, de solidarité, de coopération et de partenariat stratégique dans des secteurs vitaux».

Après avoir abordé les relations historiques entre les deux pays, le ministre tunisien a exprimé sa gratitude envers l’Algérie durant la période de lutte des deux peuples tunisien et algérien, affirmant que «cet héritage restera gravé dans les esprits et sera transmis aux générations futures, pour qu’elles comprennent que cette relation de voisinage est bénéfique et reposera toujours sur une solidarité réelle, en temps de guerre comme en temps de paix». Après ses entretiens avec Ahmed Attaf, Mohamed Ali Nafti a été reçu en audience par le président Abdelmadjid Tebboune. 
 



 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.