Comme chaque année et à l’occasion du mois de ramadan, des actions de solidarité sont organisées de manière à venir en aide aux nécessiteux à travers les quatre coins de la wilaya de Tizi Ouzou.
Pas moins de 43 restaurants Rahma sont ouverts au chef-lieu de wilaya et dans plusieurs localités. Des bienfaiteurs contribuent à ces actions humanitaires qui se déroulent, notamment, sous la coupe de la direction de l’action sociale et de solidarité (DASS). Parmi les structures, qui sont à pied d’œuvre durant ce mois sacré, on cite, entre autres, le Croissant-Rouge algerien (CRA) qui a mobilisé ses troupes afin de réussir l’opération solidarité ramadan.
Selon Rachid Boutalbi, président du comité de wilaya de cette organisation caritative, 1494 repas ont été servis vendredi, à travers ses neuf restaurants ouverts au chef-lieu de wilaya et dans les localités.
«Le comité local de la commune de Tizi Ouzou a servi, samedi, dans son restaurant Rahma 120 repas. Des bénévoles sont mobilisés pour préparer le ftour à offrir lors de la rupture du jeûne. Nous essayons toujours de faire en sorte que le menu soit comme celui de la maison familiale», ajoute-t-il.
Plus de 90 colis alimentaires sont distribués aussi aux nécessiteux. L’ambiance est la même à Bouzeguene, Aït Yahia Moussa, Draâ Ben Khedda, Larbaâ Nath Irathen et Tizi Gheniff. Outre le CRA, des bienfaiteurs et des associations humanitaires ont financé des restaurants Rahma durant le mois sacré. Dans la ville de Tizi Ouzou, ceux qui n’ont pas la possibilité de rentrer chez eux à l’heure du ftour peuvent se diriger, à la rupture du jeûne, vers ces endroits ouverts, notamment au boulevard Stiti, en face de la résidence universitaire de Hasnaoua, au quartier Krim Belkacem, à la cité Bekkar et au lotissement Sud-Ouest ainsi qu’à la maison de jeunes de Boukhalfa.
En dehors de la ville des Genêts, des bénévoles assurent la préparation du ftour aux passants à Yakouren, Beni Aïssi, Aïn Zaouia, Azeffoun, Azazga, Tadmait, Fréha, Maâtkas, Ouacifs, Aïn El Hammam, Zekri. Par ailleurs, rappelons que des marchés de solidarité sont également ouverts dans plusieurs communes. Selon des citoyens des localités concernées, les prix affichés dans ces espaces sont abordables. «Les artichauts à 50 DA, la salade à 100 DA, l’ail à 200 DA, la carotte 3 kg pour 100 DA, la tomate à 140 DA et le chou-fleur à 50 DA», tels sont les prix affichés cette semaine par les marchands de fruits et légumes au marché d’Agouni Moussi, chef-lieu de la commune d’Iflissen.
Par ailleurs, notons que les programmes des opérations de solidarité concernent également d’autres actions d’aide aux nécessiteux, comme la prime de 10 000 DA qui sera remise par la DASS à 24 000 personnes dont le revenu mensuel ne dépasse pas le SNMG.