Soirées ramadhanesques à l’Institut Cervantès d’Alger : Place à des lectures, à la poésie et à la musique

17/03/2024 mis à jour: 23:17
1471

Dans le cadre des Nuits du Ramadhan, l’ambassade d’Espagne en Algérie et l’Institut Cervantès d’Alger ont élaboré un riche programme culturel et artistique pour célébrer le mois sacré du Ramadhan.

De nombreuses activités seront proposées au siège de l’Institut Cervantès d’Alger et accessibles à toutes et à tous pour célébrer ensemble la richesse du patrimoine algérien et méditerranéen.

 Dans un communiqué transmis à notre rédaction, il est mentionné que le programme prévoit des tables rondes, des lectures, des récitals poétiques et de la musique. 

Cette manifestation propose une conférence sur la musique andalouse avec Manuela Cortés, chercheuse en historiographie musicale, qui sera accompagnée durant cet événement par l’Ensemble algérien Ibnou Sina et le qanun du musicien Mohamed Saadaoui. Baptisé du nom du savant Ibnou Sina, l’Ensemble, sous la direction du virtuose musicien algérien, Mohamed Saâdaoui, se produira le 17 mars à 21h30 à l’Institut Cervantès d’Alger. 

Une deuxième rencontre de poésie entre Yolanda Castaño et Samira Negrouche sera à l’honneur le 27 mars à 21h30 à l’Institut Cervantès d’Alger. Toujours dans le cadre des rencontres, on notera qu’à l’occasion de la Journée mondiale de la poésie,  qui coïncide avec l’une des nuits du Ramadhan, l’Institut Cervantès d’Alger sera le théâtre d’une rencontre poétique entre la poète espagnole Yolanda Castaño et la poète algérienne Samira Negrouche. Pour rappel, Yolanda Castaño Pereira est une poète espagnole de langue galicienne. Elle est traductrice, rédactrice et responsable culturelle indépendante. 

Elle a obtenu le Prix ​​national de Poésie en 2023. De son côté, Samira Negrouche est une auteure algérienne francophone reconnue internationalement par sa poésie principalement, mais elle écrit aussi des textes en prose, académiques et dramaturgiques, entre autres. Elle réalise un important travail de traduction de la poésie contemporaine arabe et anglaise vers le français. Son esprit inventif la pousse à collaborer avec des artistes d’autres disciplines, telles que la musique, les arts visuels, le théâtre et la danse. Ainsi, les deux poètes seront réunies autour d’une table ronde pour nous parler de leur poésie, de leur parcours et de leurs projets d’avenir. Cette Journée mondiale de la poésie est l’occasion d’honorer les poètes, de faire revivre la tradition orale des récitals de poésie, de promouvoir la lecture, l’écriture et l’enseignement de la poésie.

Concernant la troisième soirée du Ramadhan qui se déroulera le 28 mars à 21h30 à l’Institut Cervantès d’Alger, celle-ci sera axée sur un  récit littéraire intitulé Platero y yo & Materia avec la narratrice Yolando Castaño qui sera accompagnée par le guitariste espagnol de renom, José Manuel Dapena. Manuel Dapena suit les cours du guitariste David Russell, qui a eu une influence transcendantale sur sa conception de la guitare et qui écrit : «... c’est un excellent interprète, avec un son rond et fort, technique agile et capable de créer de la magie avec son phrasé musical.»

 Il a également étudié avec Manuel Barrueco au Peabody Conservatory. Sa musique couvre tous les styles, des transcriptions de Bach aux œuvres les plus actuelles. 

Il s’intéresse beaucoup aux programmes monographiques. Ses dernières œuvres dans ce domaine sont l’intégrale des Sonates de Sor pour guitare seule et l’intégrale des œuvres de Joaquín Turina, à l’occasion du 50e anniversaire de sa mort. Son petit-fils et compositeur, José Luis Turina, professeur de José Manuel au Conservatoire de Madrid, a dit de lui : «...il a une formation musicale complète, tant au niveau écrit qu’analytique…» 

Dapena possède une vaste expérience internationale. Il est à noter, par ailleurs,  que l’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.