Skikda : Soutien technique japonais à la pêche artisanale

31/01/2022 mis à jour: 00:09
914

Le port de pêche de Stora, dans la ville de Skikda, a accueilli, récemment, une équipe d’experts et de techniciens de l’Agence japonaise de la coopération internationale (Jica) et ce, dans le cadre d’un programme de coopération dans le domaine de la «Cogestion de la pêche artisanale par l’approche participative», comme le relève le site officiel de l’agence japonaise. 

Accompagnés par le directeur de la pêche de la wilaya, les experts de la Jica ont effectué plusieurs sorties sur terrain où ils se sont entretenus avec les marins pêcheurs de Stora pour mieux s’inspirer des réalités de la pêche artisanale sur la côte locale. Lors de ces rencontres, les marins pêcheurs concernés ont soulevé les difficultés qu’ils rencontrent tout en apportant un ensemble de suggestions susceptibles d’améliorer la profession. Selon des marins pêcheurs présents à ces rencontres, plusieurs propositions ont été avancées à ce sujet comme la nécessité d’organiser l’activité des embarcations de plaisance, ainsi que l’implantation de récifs artificiels susceptibles de représenter des zones à haut potentiel de pêche. 

Ces échanges devraient permettre aux experts de la Jica de formuler un ensemble de propositions qu’ils auront à présenter au ministère de la Pêche et des ressources halieutiques dans le but «d’améliorer le rendement de la pêche artisanale et de contrôler les mécanismes de sa préservation».

À relever que Skikda a été retenue comme wilaya pilote par le ministère de la Pêche et des ressources halieutiques dans le cadre du programme de coopération avec l’agence japonaise de coopération internationale. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.