Le magistrat instructeur près le tribunal de Ksar Chellala a décidé, hier, de la mise sous mandat de dépôt de six jeunes personnes, impliquées dans une bataille rangée dans les rues de Ksar Chellala, 116 kilomètres à l’est de Tiaret.
Bataille rangée mettant aux prises des éléments des ouled Ziane d’avec un groupe rival pour des causes diverses dont la plus plausible reste celle que les citoyens imputent aux mœurs. Les hostilités qui ont pris naissance devant un lycée de la ville s’est propagé ailleurs jusqu’en milieu de la nuit dans les parages de la cité des 700 et 24 Logements route de Hassi Fdoul.
La situation a dégénéré et a valu l’intervention de forces combinées de la gendarmerie et des éléments d’intervention de la police. L’une des victimes de cette violente rixe qui a mis en émoi la population de Ksar Chellala a regagné son domicile après avoir été évacué vers le CHU de Blida alors que d’autres blessés furent acheminés vers les urgences de l’hôpital de la ville.
Par vengeance, l’une des parties en conflit avait rameuté ses soutiens pour prendre d’assaut ce service des urgences nouvellement aménagé, le saccager afin de soutirer la victime mais l’intervention des services de sécurité a mis un terme à cette vendetta.
Beaucoup de personnes ont d’ailleurs été appréhendées et placées en détention préventive avant d’être présentées ce dimanche devant le procureur ensuite vers le magistrat instructeur qui a décidé de la mise sous mandat de dépôt de six d’entre ces jeunes émeutiers et l’assignation vers le centre des mineurs d’un autre.
Entre temps, des missions de bons offices ont eu lieu et l’une d’elle pilotée par un imam ont fini par dissuader les belligérants et finir par ranger leurs freins et passer l’éponge.
Pour autant, la situation reste préoccupante disent unanimes les citoyens de Ksar Chellala qui continuent d’initier des pétitions pour pousser les responsables locaux et centraux d’implanter une unité d’intervention équipée car «la sécurité des populations de Ksar Chellala avec 80 000 âmes ne pourront dormir en paix avec une seule sûreté de daïra, alors que cette localité venait d’accéder au rang de wilaya déléguée.