Le problème d’alimentation en eau potable sur le site AADL de Retba dans la commune de Didouche Mourad situé à environ 18 km de Constantine perdure au grand désespoir des habitants.
Pour ces derniers, qui avaient commencé à occuper les lieux à partir de 2020, et dont le nombre ne cesse d’augmenter, cette situation a pris les allures d’un calvaire qui s’éternise. «Depuis que nous avons occupé nos logements, et déjà dès les premiers jours, nous avons fait face à une situation des plus absurdes. Les réseaux existent bel et bien, mais point d’eau dans les robinets ; cela dure encore jusqu’à nos jours.
Même si l’eau arrive, elle ne monte pas aux étages supérieurs; souvent l’alimentation du site connaît des perturbations fréquentes; on souffre énormément et beaucoup plus durant l’été où notre calvaire connait ses pics», déplorent des habitants. Nos interlocuteurs ajoutent que le problème touche tous les résidents de ce site, où une association a été créée pour porter les préoccupations des citoyens aux autorités de la wilaya, et même la direction de l’Hydraulique, mais les solutions tardent à venir.
«Nous avons espéré que le problème soit réglé avant le ramadhan, alors que l’été approche et les travaux de raccordement de notre site au réseau d’alimentation en eau à partir du barrage de Béni Haroun tarde à se concrétiser et on ne sait pas encore s’il s’agit d’un problème technique ou d’une contrainte liée à l’alimentation de la station de pompage en énergie électrique», affirment-ils. Pour rappel, le problème d’alimentation en eau des immeubles sur le site de Retba s’est posé dès la réception des travaux.
La colère et le désarroi des bénéficiaires se sont manifestés dès qu’ils ont occupé leurs logements livrés en 2020. Le calvaire qui a commencé pour eux perdure. Ils sont toujours à la recherche de l’eau, au moment où la distribution connait des fréquentes perturbations.
Pour expliquer ce problème, des responsables de la direction de l’hydraulique avaient avancé la non-conformité du réseau réalisé par l’entreprise chinoise qui s’est vu confier le projet. «Nous avons attendu que le ministre de l’Hydraulique qui a visité la wilaya récemment fasse un tour sur le site pour s’enquérir de notre situation, surtout que ce problème dépend de son secteur», regrettent les habitants de Retba. Ces derniers attendent avec impatience une issue à leur problème pour mettre fin à leur calvaire.