Les plages horaires d’alimentation en eau potable à travers le réseau domestique de la ville de Sidi Bel Abbès viennent de connaître un profond réaménagement, entré en vigueur à compter d’hier, indique l’Algérienne des eaux (ADE) dans un communiqué publié sur sa page officielle.
Le nouveau plan de distribution doté d’un apport de 40 000 mètres cubes, à partir de la station de dessalement de Honaine (Tlemcen), concerne l’ensemble des quartiers jusquelà frappés par de sévères restrictions et un rationnement d’un jour sur cinq en moyenne.
Selon l’ADE, le nouveau schéma d’alimentation définit trois zones urbaines qui seront approvisionnés au cas par cas : un jour sur trois, un jour sur deux et quotidiennement pour une partie du centre-ville.
«Ces réaménagements ont été décidés suite à la récente visite de travail du ministre en eau et en réponse aux préoccupations émises par les usagers du réseau de distribution de l’ADE. Elle permettent une légère amélioration en matière de disponibilité de la ressource hydrique», précise l’unité locale de l’Algérienne des eaux. Pour rappel, le ministre des Ressources en eau avait indiqué en décembre dernier que le problème d’approvisionnement en eau potable «sera pris en charge» dans la wilaya à travers les solutions d’urgence.
Il a indiqué, en ce sens, que les services de son département ont, dans un premier temps, mobilisé 40.000 mètres cubes d’eau par jour. Cette quantité d’eau sera augmentée prochainement à 50 000 m3 par jour pour atteindre à la fin du mois de février prochain 70 000 m3 /jour.
Ces apports englobent les opérations d’urgence inscrites dans le cadre du projet d’approvisionnement du chef-lieu de wilaya en eau potable par le fonçage, en cours de réalisation, d’un ensemble de puits de grande profondeur dans la région de Sidi Ali Benyoub. Mais également les apports en eau à partir de la station de dessalement de l’eau de mer de Honaïne (Tlemcen).