Le directeur des approvisionnements de Sider El Hadjar a été limogé, jeudi, à l’issue d’un conseil d’administration tenu au niveau de la direction générale de l’entreprise. La décision a été prise par Sedrati Lamine, le nouveau président directeur général du groupe Sider, la tutelle du complexe.
Selon des cadres de cette entreprise, on reproche à ce désormais ex-cadre dirigeant d’«une négligence flagrante dans le traitement des approvisionnements de l’usine, tous produits confondus».
Sujets à des insuffisances caractérisées, d’autres cadres dirigeants devront connaître le même sort. «Les nouvelles orientations du ministre de l’Industrie, Ali Aoun, à travers le P-DG d’Imetal Djamel Babouri plaident pour une gestion rigoureuse des affaires de Sider El Hadjar. Même les cadres dirigeants composant le conseil d’administration sont soumis à un contrat de performance. Les objectifs non réalisés induisent le limogeage sans aucune indemnisation», a martelé la même source.
Victime de tous les maux de gestion, le complexe sidérugique Sider est, en effet, en phase de redressement. Parallèlement, la justice instruit toutes les affaires douteuses ayant mené l’usine, avec ses 6400 sidérurgistes, vers la limite de la faillite.
En effet, à la mi-juillet dernier, le pôle pénal économique et financier de Sidi M’hamed d’Alger avait ordonné la saisie conservatoire de plusieurs dizaines de bus, appartenant à deux entreprises privées, spécialisées dans le transport du personnel de Sider El Hadjar et de l’université de Annaba. Il s’agit des entreprises Ouled Rabie Tansport SNC et Soumamel SNC dont les sièges sont basés dans la commune d’El Hadjar.
Désormais, leurs bus sont sous la main de la justice, en attentant la confirmation par un jugement exécutoire si ces biens sont issus d’un crime ou infraction liés à la corruption, avons-nous appris de sources concordantes.
«Même si la flotte et les chauffeurs des deux entreprises concernées par cette mesure judiciaire conservatoire continueront à assurer le transport du personnel de plusieurs entreprises implantées à Sider El Hadjar et l’université Badji Mokhtar de Annaba, l’administration de Sider El Hadjar a engagé, de son côté, des consultations avec des transporteurs pour parer à toute éventualité», prévoient nos sources.