La deuxième session de l’APW d’Oum El Bouaghi s’est tenue récemment avec plusieurs points à l’ordre du jour, notamment ceux relatifs à l’approbation du compte administratif, du projet du budget supplémentaire pour l’exercice en cours et l’analyse de la situation du secteur de la santé.
Mais ce sont les débats ayant suivi qui ont permis aux élus de l’APW de soulever les problèmes inhérents dont souffrent certaines communes de la wilaya. Citons les besoins de certaines mechtas en pistes, en gaz et en électricité, notamment dans la commune de Aïn Babouche. Les problèmes relatifs aux logements sociaux et aux retards d’attribution ont été mis sur la table. Un élu a soulevé le cas du périmètre d’irrigation de Ksar Sbihi qui n’a pas permis aux cultivateurs d’augmenter la production. Il met cela sur le compte des responsables de l’Office national de l’irrigation. Touzeline, une bourgade de la commune du chef-lieu, n’a pas bénéficié de quotas de logements sociaux locatifs.
Pour l’électrification, beaucoup reste à faire dans des mechtas de la commune de Berriche. Les structures administratives comme celles de Sonelgaz et des impôts font toujours défaut à Ksar Sbihi, une daïra située à l’extrême est nord de la wilaya. La daïra de Dhalaâ en souffre également. Le secteur de la santé n’a pas manqué d’alimenter le débat, attendu que des communes à populations importantes ne disposent pas de structures sanitaires. Les problèmes auxquels font face les habitants des grandes cités sont autrement plus ardus et nécessitent une prise en charge urgente. Cela concerne l’état dégradé des chaussées, l’éclairage public défaillant et la circulation automobile laborieuse, comme cela a lieu à Aïn Beïda en toutes heures.