Datant de la période coloniale, le port de Annaba est fatigué. Premier d’Algérie en matière d’exportation hors hydrocarbures et 5e en termes de conteneurs, le port de Annaba active actuellement en service minimum. Depuis près d’un mois, au moins deux de ses cinq quais sont hors service.
En plusieurs endroits, les quais présentent de sérieux signes de faiblesse et risquent l’effondrement. Impatients, ses clients ont été récupérés par d’autres ports commerciaux concurrents. Ce qui a engendré un manque à gagner de plusieurs milliards de dinars. La première mesure est préventive.
La direction des travaux publics (DTP) de la wilaya de Annaba a ordonné la désaffectation temporaire de toute la zone en question. Il s’agit des quais 3 et 4 du côté sud qui, inexploités, ont paralysé pratiquement toute la partie nord du port. Aussi, seuls les camions transportant le blé sont autorisés à circuler au niveau de cette zone. Hier, quatre bateaux seulement ont accosté depuis plusieurs jours et deux autres sont en rade.
Économiquement pénalisante, cette situation l’est à plus d’un titre d’autant plus que la quasi-totalité du trafic de l’Entreprise portuaire de Annaba (Epan) a déserté son port. «Le wali de Annaba est au courant de cette situation, les élus aussi, dont un, Belhaoues, a interpellé, le 22 mars lors de la dernière session de l’APW, le wali et son exécutif à l’effet de trouver dans les plus brefs délais une solution à ce grave problème.
Depuis, on attend toujours une solution sachant que si la situation de l’Epan s’inscrirait dans le temps, le chômage technique menacera inévitablement le personnel de l’entreprise», préviennent nos sources.
D’autres affirment, par ailleurs, qu’un bureau d’études spécialisé a été engagé par la DUC pour estimer le degré de fatigue des quais et les risques des fissures qui les zèbrent. Ancien wali de Annaba, actuellement ministre des Transports, Youcef Cherfa est interpellé à juste titre pour dégager une solution et mettre fin à cette situation qui intervient au moment où d’intenses efforts ont été consentis pour placer l’Epan au diapason des ports modernes.
Faut-il rappeler que le port commercial de Annaba et celui de Malte sont depuis août 2022 reliés par l’armature mondial CMA CGM dont le service est opéré par le navire type Roro M/V ARK FUTURA.
Croissance et e-paiement en 2022
Parallèlement, l’e-paiement est entré en service. Les usagers portuaires détenteurs d’une carte interbancaire (CIB) peuvent régler leurs factures à distance via un espace dans le portail web de l’Entreprise dédié à cette solution.
Le service de paiement électronique en ligne entre dans le cadre de la digitalisation de la chaîne logistique portuaire. Selon les derniers chiffres du bilan de l’Entreprise portuaire de Annaba, «le trafic global réalisé à l’issue du premier trimestre 2022 a été marqué par une croissance à deux chiffres. Il est passé ainsi de 1,343 million de tonnes à 1,745 million de tonnes, enregistrant une évolution de 29,87% par rapport à la même période de l’exercice précédent».
A contrario, le volume des importations a connu une sensible baisse. Au 31 mars 2022, il a atteint 0,518 million de tonnes, contre 0,716 million de tonnes durant la même période de l’année 2021, soit une diminution de -17%. «En revanche, le trafic à l’export a connu un rebond exceptionnel, passant de 0,716 million de tonnes à 1,218 million de tonnes au 31 mars 2022, marquant une augmentation de 70,08%.»
Rappelons que l’Epan a entamé les démarches nécessaires avec des entreprises spécialisées à l’effet de mettre en place un entrepôt frigorifique qui sera dédié au stockage des produits agricoles périssables. Cet investissement a été engagé dans le but de développer la diversité de l’activité de l’export. «Toutes ces mesures seront appuyées par la plateforme électronique APCS (Algerian ports community system), créée par le groupe Serport, visant à mettre en service tous les moyens électroniques pour faciliter les opérations de transit et renforcer la traçabilité et la transparence concernant la logistique portuaire», ajoute la même source.
Ces mesures ont été prises pour consolider le fonctionnement des ports en H24/24 et 7/7 jours, y compris les vendredis et jours fériés, où l’Epan a pris toutes les dispositions nécessaires, en mettant en place un programme de travail qui sied à cette activité non stop. Actuellement, toute cette avancée est au point mort en attendant la reprise du trafic dans toute sa dimension.
L'Epan en chiffres
Le port de Annaba s’étale sur une superficie totale de 130 hectares dont 24 750 m2 de surface d’entreposages couverts disposant de 3680 mètres linéaires de quai, répartis entre 22 postes à quai commerciaux. Le port de Annaba est constitué de 3 bassins et un seul accès avec un avant-port de 45 ha, une grande darse de 40 ha et une petite darse de 9 ha. Le port est réputé mixte industriel et marchand à la fois. L’aménagement moderne des superstructures, le développement des infrastructures, l’utilisation de moyens de manutention et de techniques adaptées à l’évolution de la technologie des navires et enfin ses outils de gestion moderne ont fait évoluer le port de Annaba pour être classé, aujourd’hui, parmi les premiers en Algérie. Actuellement, il est sujet à une hémiplégie.