L’association environnementale Tazemmurt, de la commune d’Aghbalou, au nord-est de Bouira, a organisé une journée de formation au profit des agents de la propreté urbaine, au niveau de la bibliothèque communale. La formation a été animée par deux membres d’association, Djamel Bellal, un biologiste et Mustapha Messaoudene, superviseur en hygiène, sécurité et environnement.
«L’objectif de cette formation est de montrer aux agents de la propreté comment se protéger face aux dangers qui les guettent lors de l’exercice de leur travail. Ces derniers sont exposés quotidiennement à d’énormes risques, vu la nature des différents types de déchets, parfois dangereux que rejettent les ménages», dira Djamel Bellal. La commune d’Aghbalou est dotée de 5 camions à bennes tasseuses pour la collecte des déchets. Cependant, les engins ne sont pas équipés de chariots élévateurs.
Les agents se trouvent obligés de soulever de lourds bacs à ordures afin de les déverser dans la benne. «Avec le temps, les éboueurs développent différents troubles musculaires», ajoute notre interlocuteur. A la fin de la session de formation, les 14 agents de la propreté de la commune d’Aghbalou ont été honorés.
Des tenues spéciales leurs ont été offertes par l’association, ainsi que des attestations de formation. Un débat a été ouvert ensuite sur les droits des éboueurs. L’association Tazemmurt avait lancé un ambitieux projet de tri sélectif des déchets en collaboration avec les établissements scolaires de la commune.
Trois composteurs réalisés par les membres de l’association ont été installés dans des écoles. L’expérience a duré deux ans. «Malheureusement, la pandémie de coronavirus a sapé nos efforts. Néanmoins, nous comptons relancer le projet incessamment», dira M. Bellal.