Le commerce électronique a connu un impressionnant essor ces dernières années. Des centaines de sites internet et comptes sur les réseaux sociaux se sont lancés dans ce créneau et proposent divers produits à la vente.
Cependant, rares sont les e-commerçant qui se sont conformés aux lois régissant ce secteur. Afin d’y mettre un tant soit peu d’ordre, la DCPE de Bouira, organise, du 4 au 7 du mois courant, des journées de sensibilisation sur le commerce et payement électroniques à travers plusieurs localités. «Il y a des centaines de personnes qui exercent le e-commerce, notamment sur les réseaux sociaux, mais seulement 9 d’entre elles sont en conformité avec les règles générales relatives au commerce électronique des biens et des services en vigueur et qui disposent d’un registre du commerce.
Nos agents sur le terrain veilleront à fournir toutes les explications nécessaires au public sur ce sujet», a indiqué Nabil Bennai, chef du service de contrôle des pratiques commerciale. Le deuxième volet de ces journées de sensibilisation porte sur le payement électronique et ses mécanismes.
Selon notre interlocuteur, les objectifs fixés par les pouvoirs publics n’ont pas encore été atteints à Bouira. Le nombre des terminaux de payement électronique (TPE) installés jusqu’ici, s’élève à un peu plus de 800 appareils seulement.
«Notre objectif est de généraliser le procédé du e-payement à travers tout d’abord, les grandes surfaces commerciales et également au niveau les entreprises économiques. Il faut savoir que les pouvoirs publics ont levé toutes les contraintes concernant l’acquisition des TPE.
Il est grand temps d’atteindre la transparence en matière de transactions commerciales», explique notre interlocuteur. À la clôture des journées de sensibilisation, une journée d’étude sera organisée au niveau de l’université Akli Mohand Ouhadj et qui verra la participation de plusieurs intervenants, à l’instar de la direction des impôts, des opérateurs économiques, des partenaires sociaux, etc.