La nouvelle filière artistique dispensée au tronc commun de l’enseignement secondaire est très prisée par les élèves. Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, se dit satisfait du grand engouement constaté auprès des élèves.
Le ministre qui a procédé hier, au palais de la culture Moufdi Zakaria, à Alger, à l’ouverture officielle de la semaine nationale d’information et des portes ouvertes sur l’orientation scolaire, estime que cette nouvelle filière a un «bel avenir» en Algérie. Il ne communique toutefois pas les détails chiffrés des pré-orientations des vœux émis par les lycéens, toujours en cours.
Durant ces trois jours de portes ouvertes, il est question d’orienter les élèves de la 4e année moyenne, les lycéens et aussi les futurs bacheliers sur les différentes filières qui pourront répondre à leurs attentes avec un intérêt particulier pour la nouvelle filière des arts.
Plusieurs établissements relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de la Formation professionnelle et de la Culture ont exposé leurs «offres» surtout que, selon des visiteurs, il existe de «belles filières mais avec hélas une mauvaise communication ou orientation».
Des dépliants, des affiches, des posters, des présentations mais surtout des conseillers sont disponibles à ces journées d’information pour mieux orienter les élèves vers certains établissements de l’enseignement supérieur mais aussi de la formation professionnelles.
«Nous avons tendance à rester dans les filières dites ''classiques'', alors qu’une panoplie d’offres est disponible même pour ceux n’ayant pas réussi à décrocher le BEM ou le bac», témoigne la maman d’une étudiante en première année universitaire souhaitant se réorienter.
Beaucoup de visiteurs étaient intéressés par les offres de l’Institut national d’audiovisuel d’Ouled Fayet (Insfp), accessible sans le bac, ou la présentation de l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audiovisuel (ISMAS) de Bordj El Kiffan pour les bacheliers, ou d’autres spécialistes artistiques.
Le travail des conseillers d’orientation est important particulièrement pour mieux cerner les vœux des élèves et répondre à leur souhait exprimé tout en étudiant leurs capacités pédagogiques, explique Nacira Allet, directrice de l’orientation scolaire et professionnelle à la Direction d’éducation (DE) d’Alger-Centre.
L’objectif, selon elle, est de «mieux orienter les élèves et de mettre à leur disposition tous les détails nécessaire pour qu’ils choisissent chacun leur filière d’avenir».
Début de l’examen d’attestation de niveau des apprenants à distance
L’examen national d’attestation de niveau des apprenants à distance pour les cycles moyen et secondaire 2023 a débuté, hier à Alger, avec la participation de plus de 444 000 candidats répartis sur 1660 centres d’examen dans tout le pays et encadrés par 2497 encadreurs.
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, qui a donné le coup d’envoi des épreuves au CEM Mohamed Amine Lamoudi (El Harrach), a affirmé que cet examen se déroule dans de «bonnes conditions».
«Cet examen offre une deuxième chance à nos enfants qui ont quitté les bancs de l’école», souligne-t-il, saluant «les bons résultats obtenus par les candidats qui ont réussi le test de niveau de 3e année secondaire, à l’examen du baccalauréat ces dernières années».
Les efforts de l’établissement d’enseignement à distance ont été salués. Un établissement «stratégique» sur lequel son département compte en le dotant de tous les outils de travail «efficaces». A noter enfin que les résultats sont attendus le 31 mai courant. N. O.