Selon un nouveau rapport de l’OCDE : L’entrepreneuriat immigré a créé 4 millions d’emplois entre 2011 et 2021

18/11/2024 mis à jour: 20:07
764
Photo : D. R.

L’immigration permanente vers les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a battu un nouveau record en 2023, avec 6,5 millions de personnes. Le nombre de migrants temporaires et de demandeurs d’asile a aussi fortement augmenté, selon un nouveau rapport de cette organisation internationale.

Dénommé «les Perspectives des migrations internationales 2024», le rapport indique que l’essentiel de la hausse de l’immigration permanente en 2023 s’explique par l’augmentation des migrations familiales (+18%). Les migrations pour raisons humanitaires ont elles aussi augmenté (+20%). L’immigration permanente de travail, quant à elle, est restée élevée l’année dernière, avec un peu moins de 1,2 million de travailleurs admis, comme en 2022, a-t-on précisé.

Un tiers environ des pays de l’OCDE, qui en compte 38, ont enregistré des niveaux record d’immigration en 2023, notamment le Canada, la France, le Japon, la Suisse et le Royaume-Uni. Un autre tiers a en revanche connu une baisse de l’immigration permanente, notamment le Danemark, l’Estonie, l’Italie et la Nouvelle-Zélande.

Le rapport indique que l’immigration temporaire de travail dans les pays de l’OCDE a continué de croître durant la même période. En effet, les pays de l’OCDE (Pologne non comprise) ont accordé plus de 2,4 millions de permis et autorisations de travail, soit une hausse de 16% par rapport à 2022, et 28% par rapport au niveau d’avant la pandémie de Covid-19, a-t-on tenu à souligner. 
Autre fait révélé dans le rapport de l’OCDE, l’augmentation vertigineuse du nombre des demandeurs d’asile.

En effet, le nombre de nouveaux demandeurs d’asile dans les pays de l’OCDE a battu un nouveau record en 2023, avec 2,7 millions de nouvelles demandes enregistrées (+30 %). Pour la première fois, les etats-Unis ont reçu plus de demandes d’asile (plus d’un million) que l’ensemble des pays européens de l’OCDE réunis.

Les principaux pays d’origine des demandeurs d’asile dans l’OCDE étaient le Venezuela (270 000), la Colombie (203 000), la Syrie (171 000) et l’Afghanistan (150 000), a-t-on fait savoir. Par ailleurs, le rapport indique que les pays de l’OCDE ont octroyé une protection internationale à 676 000 réfugiés en 2023 (+15%), soit le niveau le plus élevé depuis 2017. Et d’ajouter que pour l’année en cours, les Perspectives consacrent un volet spécial à l’entrepreneuriat des immigrés, puisqu’ils représentent une part croissante du total des entrepreneurs dans les pays de l’OCDE.

Et de préciser qu’en 2022, ils comptaient en effet pour 17% en moyenne des travailleurs indépendants de la zone OCDE, contre 11% enregistrés en 2006. Une progression qui s’est traduite par un grand nombre d’emplois créés. Selon le rapport, l’entrepreneuriat immigré a ainsi permis de créer près de 4 millions d’emplois entre 2011 et 2021.

Ce qui contredit totalement les thèses des courants extrémistes hostiles aux immigrés et corroboré par le secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann, pour qui «de nombreux pays de l’OCDE sont confrontés à des pénuries de main-d’œuvre et à des changements démographiques imminents, et l’augmentation du nombre de travailleurs immigrés a contribué à soutenir la croissance économique. Développer les programmes d’immigration de travail et en faciliter l’accès contribue à remédier aux pénuries de main-d’œuvre et est essentiel pour améliorer la maîtrise globale des flux et gérer les migrations irrégulières». 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.