Selloum (Aghbalou) : Plusieurs projets en souffrance

20/02/2024 mis à jour: 08:12
1618
La localité de Selloum - Photo : D. R.

La localité de Selloum relevant de la commune d’Aghbalou, au nord-est de la wilaya de Bouira, a bénéficié de plusieurs projets de développement dont la concrétisation ou la mise en service ne voit toujours pas le jour.

C’est le cas d’un réservoir de 500 m3 réceptionné en 2021 pour alimenter des centaines de foyers en eau potable. Trois années après son achèvement, l’infrastructure hydraulique vitale reste inutilisée, lit-on dans une correspondance des habitants, adressée au chef de la daïra de M’Chedallah et à l’APW de Bouira.

En outre, la localité a bénéficié d’un projet de réalisation de quatre classes d’enseignement au niveau de l’école primaire Ali Chergui. Cependant, les travaux n’ont pas été entamés à ce jour. Quant au projet de réalisation et équipement d’un foyer de jeunes, inscrit en 2016 pour un budget de 500 millions de centimes, il n’est pas encore achevé. «L’entreprise chargée des travaux a consommé 300 millions et a abandonné le projet.

Une autre entreprise a été désignée pour achever les travaux avec les 200 millions restants, mais l’infrastructure de jeunesse demeure toujours incomplète. Elle n’est qu’à 80% de taux d’avancement. Nous réclamons des pouvoirs publics d’allouer un budget supplémentaire pour l’achever dans sa totalité», ont fait savoir des habitants de la localité.

Un autre projet, toujours au profit des jeunes de la localité, n’est pas encore concrétisé. C’est celui d’un terrain combiné dont la fiche technique a été établie en 2017. «Le comité du village a mis une assiette foncière à la disposition des pouvoirs publics afin de réaliser le terrain combiné, sauf que le projet n’a pas vu le jour», dira Djamel Slimani, activiste de la société civile à Selloum.

En 2016, la région de Selloum a connu plusieurs glissements de terrain causés par de fortes pluies. La situation a été jugée dangereuse et les autorités ont dû prendre des mesures afin de limiter les dégâts. Par conséquent, un projet d’aménagement d’une route de 2,5 kilomètres a été lancé avec un budget de 12,8 millions de dinars.

Ce projet visait à résoudre le problème des glissements de terrain et à offrir un passage plus sûr aux habitants de la localité. Cependant, malgré l’urgence de la situation, l’opération n’a été lancée qu’en 2022, ce qui a provoqué beaucoup de frustration et de désagréments pour les habitants.

Même après le lancement du projet, il reste encore près d’un kilomètre de route non aménagé. «Nous réclamons des autorités concernées d’affecter un budget supplémentaire pour achever l’opération dans son intégralité et de prendre en considération le bétonnage de plusieurs ruelles promises par l’ex-wali», diront des citoyens. Les plaignants ont soulevé d’autres préoccupations à l’instar d’une demande de raccordement de 84 foyers au réseau de gaz naturel, restée sans suite. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.