Sécurité hydrique

18/04/2023 mis à jour: 03:03
1670

Le dessalement de l’eau de mer pour augmenter le potentiel hydrique du pays prend une portée stratégique. C’est ce qui ressort du dernier Conseil des ministres, dont une bonne partie a été consacrée aux moyens de faire face à la raréfaction de la ressource en eau.

«Le président de la République a ordonné la généralisation des stations de dessalement de l'eau de mer comme plan stratégique, d'autant que la technologie de maîtrise des stations de dessalement est devenue purement algérienne», rend compte un communiqué de la présidence de la République.

Les hautes autorités du pays mettent le cap, depuis 2021, sur une capitalisation de la bande littorale pour compenser les déficits, de plus en plus dommageables, en pluviométrie annuelle, et assurer la sécurité hydrique du pays. L’objectif est de parvenir, à l’horizon 2030, à une couverture des besoins nationaux en eau potable à hauteur de 60%, du moins en assurant la demande de 80% de la population algérienne occupant la bande nord du pays.

Une dizaine de stations, en cours de réalisation ou en phase de lancement, viendront d’ici là, et selon les projections, renforcer la batterie des installations déjà existantes. L’investissement est lourd et ces usines à eau sont connues pour être énergivores, mais la confirmation de perspectives climatiques défavorables, annonçant une raréfaction structurelle de l’eau à terme, laisse peu d’alternatives.

L’Afrique du Nord, selon les prévisions des institutions spécialisées, est l’une des régions du monde les plus exposées aux sécheresses à venir pour cause de réchauffement et de dérèglement climatiques, et bien au-delà des stress hydriques que connaît cycliquement la région.

Les agriculteurs des plaines de Bouira, Bordj Bou Arréridj et ailleurs, en ce énième printemps chiche en précipitations, succédant à un hiver tout aussi décevant, subissent impuissants le risque de voir leurs cultures dépérir et ne pas tenir leurs promesses de rendements par manque d’eau. L’Etat tente de venir à la rescousse en pilotant une campagne d’irrigation d’appoint, depuis le début de la semaine, pour sauver la saison en cette période délicate dans le processus de maturation des céréales notamment.

Conduite par les directions locales de l’agriculture, la démarche ne peut s’appliquer, cependant, que dans les territoires agricoles disposant de ressources hydriques de proximité et prêtes à l’exploitation. Et ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

Pour l’eau potable, des mesures sont aussi déjà mises en application pour faire des économies sur la consommation de cette ressource rare durant la saison chaude, et distribuer équitablement les quantités mobilisables sur les millions de foyers raccordés dans le pays.

Certains quartiers de la capitale, à l’image d’autres villes du pays, apprennent déjà à composer avec, alors que la situation s’annonce un peu plus compliquée dans le pays profond, notamment dans les Aurès.

Le président de la République a insisté, lors du Conseil des ministres, sur la nécessité de «revoir les plans de gestion de la distribution de l'eau de manière à assurer une distribution équitable de l'eau potable entre les quartiers et selon un calendrier raisonnable».

L’équité. C’est à ce niveau que la partie se joue aussi, en effet. Beaucoup de tensions liées à la distribution de l’eau en contexte de pénurie naissent de ces inégalités ressenties par la population en termes d’accès à l’eau potable.

Souvent, la vétusté des installations, les branchements anarchiques et les habitudes, ancrées par des années de gaspillage, ajoutent à la complexité d’exécuter des plans de distribution équitable. La sensibilisation à l’impératif vital de préserver la ressource en eau disponible devrait également être un souci de la collectivité, à travers notamment la société civile.

L’implication du citoyen dans la prise de conscience quant aux risques de probables tensions futures sur l’eau dans notre espace vital et sa participation active à les prévenir manquent encore à l’appel malheureusement.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.