La sécurité des infrastructures de stockage des céréales a fait l’objet d’un séminaire organisé hier à Alger par la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), et ayant pour thème «Assurance et gestion des risques liés aux installations stratégiques de stockage – cas des silos», selon un communiqué rendu public par cette dernière.
Tout en affirmant l’intérêt que revêtent ces produits de grande consommation, comme le blé, l’orge et le maïs, les organisateurs de cette rencontre ont tenu à attirer l’attention sur «les risques environnementaux et industriels majeurs, notamment les explosions de poussières, les incendies, les nuisances sonores, la pollution des eaux, la contamination de l’air et les actes de malveillance».
L’on souligne ainsi le caractère «primordial» d’une «gestion efficiente et sécurisée de ces installations». Les silos de stockage des céréales, selon la même source, jouent un rôle stratégique et vital en assurant la conservation des grains en quantités suffisantes, capables de répondre aux fluctuations de la demande et de la production agricole.
L’Algérie, indique-t-on, confrontée à une demande croissante en produits alimentaires de base, fait de la sécurité alimentaire une priorité nationale.
Ce séminaire se veut donc un moyen de sensibiliser sur «l’état actuel des infrastructures de stockage» et une opportunité pour discuter des «mesures de prévention», rappelle-t-on, contre les multiples avaries et dommages pouvant affecter ces édifices et marchandises transportées.
Les rédacteurs de ce communiqué affirment que «le but est de mettre en œuvre des conditions d’assurance adéquates pour une meilleure prise en charge des risques liés aux silos». «L’Algérie est située dans une région sismiquement active, nous devons construire des silos selon des normes antisismiques rigoureuses.
Les séismes peuvent provoquer des fissures et des effondrements, entraînant des pertes de céréales», a-t-on souligné. Aussi a-t-on averti sur le fait que «les incendies représentent également une menace constante pour les silos».
La CNMA, qui a alerté ainsi sur les risques encourus, appelle à «garantir la sécurité alimentaire en protégeant les stocks, renforçant la résilience du secteur agricole et favorisant l’autosuffisance alimentaire».