Sécurité aérienne : Air Algérie répond aux normes internationales

03/11/2024 mis à jour: 01:30
766

La compagnie nationale Air Algérie a organisé, hier à son siège du quartier des affaires de Bab Ezzouar, à Alger, un colloque sur la sécurité aérienne.

Un événement qui reflète l’engagement de la compagnie à renforcer les normes de sécurité aérienne et à développer une culture de sécurité dans le domaine de l’aviation. «La sécurité aérienne est considérée comme l’une des plus hautes priorités dans toutes les opérations liées au trafic aérien, et à travers ce symposium, Air Algérie vise à renforcer la sensibilisation et l’engagement aux normes de sécurité les plus élevées, et à ouvrir les canaux de communication entre les spécialistes du domaine», précise la compagnie aérienne dans un communiqué de presse.

Ce colloque a rassemblé des experts, spécialistes et représentants de l’Organisation de l’aviation civile internationale, de l’Association du transport aérien international et Airbus, en plus d’autres partenaires internationaux. Ce symposium est organisé dans le cadre des efforts continus d’Air Algérie pour répondre aux normes internationales et améliorer la sécurité de ses vols. De nombreux sujets importants ont été abordés, notamment les dernières évolutions en matière de normes de sécurité aérienne, l’échange d’expériences et de bonnes pratiques et la technologie moderne dans l’aviation.

Depuis le crash de son avion B737-200 survenu le 6 mars 2003, qui devait assurer la liaison Tamanraset-Alger, elle a mis en place un programme de prévention des accidents, intégrant «le reporting et l’analyse des vols». Elle a mis aux standards la base de maintenance et procédé à sa certification selon EASA part 145, qui a pour principal objectif d’assurer la sécurité et la fiabilité des aéronefs et des équipements associés. En 2002, la compagnie avait déjà acquis le système Flight Data Analysis.

On parle de plus en plus de système de gestion de sécurité (SGS). C’est un ensemble intégré de politiques, de processus et de procédures conçus pour identifier des dangers potentiels avant que des incidents ne se produisent, atténuer et prévenir, prendre des mesures proactives. Il sera procédé ensuite à une amélioration continue de la politique, du processus et des procédures pour renforcer la sécurité et réduire les risques d’accident.

Air Algérie a établi et revu annuellement 63 indicateurs de performances à travers toutes les activités (maintenance, opération aérienne, opération de sol, opération de cabine et même le dispatch). 50 personnes œuvrent pour implémenter ce système de gestion de sécurité.

Air Algérie est en train d’œuvrer pour un SGS efficace avec un personnel formé et une cartographie de risques avec le souci d’identifier en permanence les dangers. Il est question de renforcer la formation du personnel et l’instauration de la culture de sécurité.

Air Algérie met en place un système de rigueur, un rempart contre les risques humains. Un exemple de menace liée au facteur humain, qui est courant aujourd’hui, est le manque de rigueur dans l’exploitation des aéronefs, quelles que soient les activités, se manifestant par une inattention aux détails lors des tâches, notamment les opérations routinières. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.