De nombreux projets touristiques sont en cours de réalisation à travers différentes communes de Blida et viendront, dès leur mise en service, renforcer le parc hôtelier de la wilaya, a-t-on appris, dimanche dernier de la direction du tourisme et de l’artisanat.
«Cinq projets hôteliers, sur un total de 22 projets validés par la commission ministérielle chargée de l’étude des projets, sont en cours de réalisation à travers la wilaya, ce qui permettra de renforcer le parc hôtelier de 1000 lits supplémentaires», a indiqué le directeur du tourisme, Abdelouahab Memmou. Il s’agit d’un complexe touristique en réalisation à Khezrouna, commune d’Ouled Yaich, de deux hôtels dans la ville de Blida, d’un hôtel à Beni Merad et d’un autre dans la région touristique de Chréa, a-t-il précisé, soulignant que le parc hôtelier de la wilaya est actuellement estimé à 1000 lits.
Le même responsable a déclaré également le lancement «dans les prochains jours» d’un nouveau projet, récemment validé par la commission concernée, portant sur la réalisation d’un hôtel cinq étoiles au chef-lieu de wilaya. «Inscrit dans le cadre d’une importante promotion immobilière, ce projet porte sur la réalisation de quatre tours résidentielles sur une assiette qui comprendra, également, des jardins suspendus, des stades, des aires de jeux et un grand centre commercial, de nature à insuffler une forte dynamique au secteur touristique local», a précisé M. Memmou.
Le responsable a observé que ces derniers temps, la wilaya fait l’objet d’un engouement important de la part d’investisseurs privés désireux de concrétiser leurs projets à Blida, en raison de ses potentialités dans le domaine. Il s’agit notamment de ses paysages naturels enchanteurs qui en font une destination de choix pour les visiteurs de différentes wilayas, notamment la station climatique de Chréa, a souligné le même responsable.
Il a, néanmoins, déploré le problème du déficit foncier, constituant une entrave pour les investisseurs, d’où la création de trois zones d’expansion touristique, à Chiffa, Hammam Melouane et Bouinane, en vertu du décret 221-22 daté du mois de juin 2022.
Le directeur du tourisme a fait part, à ce titre, de la programmation d’une opération pour l’étude du plan d’aménagement touristique de ces zones, afin de déterminer les assiettes susceptibles d’accueillir divers projets d’investissement. «Une fois achevé, ce plan constituera un réservoir pour le foncier touristique local», a-t-il estimé.