L’opération de distribution de logements a été lancée par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, à partir de la wilaya de Aïn Defla.
Des milliers de logements ont été distribués dimanche dans les wilayas du centre du pays, dans le cadre des festivités de commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954. L’opération nationale de distribution de logements a été lancée par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, à partir de la wilaya d’Ain Defla, où les autorités locales ont procédé à la distribution de 1587 logements de différents types, dont 712 aides à la construction rurale et 620 unités location-vente (AADL).
A cela s’ajoutent 215 logements publics locatifs (LPL) et 40 logements promotionnels aidés (LPA). A Blida, plus de 1770 citoyens ont bénéficié de décisions d’attribution et de clés de logement de différentes formules, dont 864 LPL, 54 LPA et 355 unités AADL, en plus de la distribution de 500 aides à la construction rurale.
Près de 3300 logements de différentes formules ont été également distribués dans la wilaya de Médéa, dont 2543 aides à la construction dans 11 communes rurales, outre la distribution de 285 décisions d’attribution de lotissements sociaux dans des communes de la partie sud de la région. A Djelfa, les autorités locales ont supervisé la distribution de 3154 logements (toutes formules confondues), dont 1500 aides à l’habitat rural et 1000 autres relatives aux lotissements sociaux. A cela s’ajoutent 430 unités LPL, 144 LPA et 80 unités AADL. La commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954 à Tipasa a donné lieu à la distribution de 2642 logements, dont 1300 aides à l’habitat rural et 1070 unités LPL.
A noter que la wilaya de Tipasa connaît actuellement la réalisation de 9399 LPL sur un total de 11 380 unités affectées à la région depuis trois années. A Chlef, les autorités locales ont distribué les clés et décisions d’attribution de 1800 nouveaux logements de différents types, dont 360 LPL, 164 LPA et 1276 aides à la construction rurale.
Quant à la wilaya de Béjaia, elle a enregistré la distribution de 1208 unités LPL dans les cités Boudrahem et Ighzer Ouzarif d’Oued Ghir, qui englobe un nouveau pôle urbain, à quelques kilomètres à l’ouest de la ville de Béjaia, outre la distribution de 900 aides à la construction rurale. Par ailleurs, les autorités de la wilaya de Boumerdes ont procédé à la distribution des clés de 652 logements, dont 352 unités LPL, 50 LPA et 250 aides à la construction rurale. A son tour, la wilaya de Bouira a vu l’affectation de 713 logements, dont 517 LPL, en plus de la distribution de 3000 aides à l’habitat rural. Dans la wilaya de Tizi Ouzou, 7448 citoyens ont bénéficié de décisions d’attribution et des clés de leurs logements, toutes formules confondues, au cours d’une cérémonie abritée par la maison de la culture Mouloud Mammeri.
Alger : 14 000 logements distribués
Dans la capitale, les services de la wilaya d’Alger ont distribué dans le cadre de la même occasion, près de 14 000 logements, toutes formules confondues. Le coup d’envoi de cette opération a été donné par le wali d’Alger, Mohamed Abdenour Rabhi, en présence du directeur central au ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelkader Belhouadjeb, représentant le ministre du secteur, de cadres sous tutelle, de représentants des deux chambres du Parlement, de la présidente de l’APW d’Alger, des autorités civiles et militaires, du représentant locale du médiateur de la République et de représentants des organisations de la famille révolutionnaire et de la société civile.
S’exprimant à cette occasion, M. Rabhi a rappelé la symbolique de cette date coïncidant avec le 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954, à l’occasion de laquelle les hautes autorités du pays ont procédé «à la distribution de plus de 102 000 logements, toutes formules confondues, à travers tout le territoire national». Concernant la wilaya d’Alger 13 881 familles bénéficieront de cette opération incluant différentes formules de logements, dont 13 154 logements location-vente (AADL), 427 logements sociaux participatifs (LSP) et promotionnels aidés (LPA).
Il s’agit également de 300 logements public locatifs au niveau de la cité 1780 logements dans la commune de Souidania (Alger Ouest), au profit des habitants des communes de Oued Koriche, Bordj El Bahri et Douera. «Les logements distribués à cette occasion s’ajoutent à ceux qui ont été distribués dans la wilaya d’Alger à l’occasion de 62e anniversaire de l’indépendance», a fait savoir le wali d’Alger, précisant que près de 38 000 familles avaient bénéficié de nouveaux logements, toutes formules confondues.
«D’autres familles bénéficieront prochainement de nouveaux logements, compte tenu de l’intérêt particulier accordé par les pouvoirs publics au parachèvement de tous les projets dans les meilleurs délais», a-t-il ajouté. Dans des déclarations à la presse, les bénéficiaires ont exprimé, dans une ambiance festive, leur grande joie suite à la remise des clés de leurs logements.