Algérie Poste a procédé au lancement de nouveaux services innovants, en l’occurrence l’entrée en vigueur de l’interopérabilité des plateformes monétaires relevant des réseaux postal et bancaire, permettant aux citoyens détenteurs de cartes monétiques Edahabia et CIB d’effectuer leurs retraits ou virements aux distributeurs des bureaux de poste et des banques.
Karim Bibi Triki, ministre de la Poste et des Télécommunications, a fait hier un bilan globalement positif de son secteur, même s’il reconnaît «l’existence d’insuffisances». Intervenant lors du forum du quotidien El Moudjahid, il dira qu’il est dans une courbe exponentielle et d’adoption des nouvelles technologies.
Il a rappelé que la politique sectorielle vise à développer les infrastructures, garantir un service public intégré de haute qualité, basé sur les innovations et encadrer les activités pour soutenir la dynamique du marché des télécoms et faire en sorte que ce secteur puisse devenir un des facteurs de développement économique, protégeant aussi le citoyen contre les opérations de cyberattaques.
Les indicateurs fournis montrent en effet que le secteur a évolué, même s’il reste une marge de progression assez importante.
La communication électronique a la cote. La bande passante internationale d’Algérie Télécom est de 7.8 térabits/seconde alors qu’elle était de 2,8 tb/s en 2021 et de 1,5 tb/s en 2020. Il a été procédé à l’amélioration du réseau d’accès pour connecter 2/3 des foyers à l’internet fixe à l’horizon 2024. Aujourd’hui, il a atteint le chiffre de 5,3 millions d’abonnés, dont plus de 900 000 ont bénéficié du FTTH.
Quant au nombre d’abonnés au téléphone mobile (3G/4G), il a atteint 45 millions fin 2022 avec un volume de données consommées estimé à 140 % encouragé par la nette amélioration des débits. Aujourd’hui, selon le ministre, «plus de 75% de la population ont un accès à internet fixe et mobile».
Concernant le secteur postal, il a connu à son tour de bons indicateurs de performance. Il y a actuellement 4227 bureaux de poste, 80 bureaux itinérants, 1985 GAB, 12 millions de carte Edahabia et le nombre de paiements électroniques avoisine les 50 millions.
Le but du gouvernement est de généraliser ce mode de paiement qui connaît une appropriation, même si le rythme est assez irrégulier. Le nombre de retrait d’argent est passé de 13 à 20 millions. Algérie Poste représente un élément central pour relier la population aux services essentiels. Elle alimente les liens socioculturels, favorise l’inclusion et fournit une infrastructure inestimable à l’économie nationale.
Algérie Poste a procédé, par ailleurs, au lancement de nouveaux services innovants à valeur ajoutée, en l’occurrence l’entrée en vigueur de l’interopérabilité des plateformes monétaires relevant des réseaux postal et bancaire, permettant aux citoyens détenteurs de cartes monétiques Edahabia et CIB d’effectuer leurs retraits ou virements aux distributeurs des bureaux de poste et des banques.
Concernant le lancement de la 5G, le ministre s’est montré évasif, se contentant de dire que «le spectre de fréquence nécessaire est très bien avancé, mais c’est à l’Etat de fixer la date de son lancement».