Ayant vécu durant des années de grands déficits en matière d’alimentation en eau potable (AEP), les populations de nombreuses communes de la wilaya de Sétif devront connaître une amélioration dans les prochains mois à la faveur de la réalisation de nombreux projets dans le secteur des ressources en eau au titre de l’année 2024, et dont a bénéficié la région pour un budget de 1500 milliards de centimes.
Présenté par le directeur des ressources en eau, lors du dernier conseil de l’exécutif présidé par le wali de Sétif, Mustapha Limani, le programme, dont les opérations sont en phase de finalisation des cahiers des charges, prévoit le renforcement de l’AEP dans les communes d’Ouled Saber et du chef-lieu à partir du barrage d’El Maouane, ainsi que la mise en service des transferts à partir du barrage de Tichy Haf dans la wilaya de Béjaïa. Mais le plus important à retenir est la réception de 30 forages et 7 réservoirs permettant d’augmenter la plage horaire au profit des habitants de la partie nord de la wilaya, parallèlement à la mise en service de 110 km de conduites d’AEP. Le secteur agricole n’est pas en reste puisqu’il bénéficiera de l’exploitation de la Station d’épuration de Aïn Sfiha pour l’irrigation des terres.
Même si beaucoup reste à faire pour parvenir à répondre à la forte demande en eau potable dans les nombreuses communes de la wilaya de Sétif, notamment les régions éloignées, les dernières pluies enregistrées durant le mois de mars dernier ont apporté une lueur d’espoir pour une éventuelle amélioration durant la saison estivale.
Ceci a permis au barrage d’El Maouane dans la commune d’El Ouricia d’atteindre un niveau de remplissage de 48 millions de m3, une capacité jamais enregistrée depuis des années, dans une région connue par un climat semi-aride et une pluviométrie en baisse. Ces quantités d’eau qui continuent d’augmenter avec l’écoulement continu des oueds de la région vers ce bassin d’eau.
À ce niveau, le barrage a atteint un taux de 32% de sa capacité totale estimée à 148 millions de mètres cubes, alors qu’il était à peine à 20%, il y a seulement quelques semaines. Selon les services des ressources en eau, cet apport permettra de gérer avec aisance les besoins locaux pour la prochaine saison estivale.
A noter que la wilaya de Sétif bénéficie également d’un apport supplémentaire provenant du barrage d’Ighil Emda dans la wilaya de Béjaïa, ayant atteint également un niveau appréciable, ce qui permet au service des ressources en eau d’être optimistes concernant l’alimentation en eau potable des différentes communes de la wilaya pour au moins une année.
Pour rappel, le barrage d’El Maouane alimente onze communes de la wilaya comptant une importante population (Sétif, Aïn Abassa, El Eulma, El Ouricia, Mezloug, Aïn Oulmene, Guedjal, Guellal, Aïn Arnat, Ouled Saber et Ksar El Abtal). La situation de cette infrastructure a toujours été critique, après deux années de stress hydrique dans la région. Les communes de la wilaya connaissent une alimentation en eau qui diffère selon les régions. Elle est presque quotidienne dans 17 communes, alors que l’eau est desservie pour une cadence d’un jour sur deux dans 22 communes et d’un jour sur trois et même plus dans 21 communes. De fréquentes perturbations de l’alimentation potable étaient enregistrées, suscitant la colère des habitants qui se trouvent contraints à chaque fois de recourir aux services des propriétaires des citernes, notamment en été, avec toutes les dépenses qui en découlent.
C’est grâce au pompage effectué à partir du barrage d’Ighil Emda vers le barrage d’El Maouane que les problèmes d’AEP sont partiellement réglés, en attendant des jours meilleurs.