Secteur de l’hydraulique à Skikda : Les besoins de la wilaya passés en revue

26/09/2023 mis à jour: 03:29
1671

Une délégation du ministère de l’Hydraulique s’est déplacée à Skikda, le 24 septembre, pour s’enquérir des besoins du secteur dans la wilaya dans le but d’améliorer les prestations et subvenir aux demandes exprimées par la population. 

Selon un communiqué des services de la wilaya, publié sur le site officiel, lors d’une rencontre en présence du secrétaire général de la wilaya, le directeur de l’hydraulique et celui de l’unité de l’Algérienne des eaux, le wali de Skikda, Houria Meddahi, a étudié avec les membres de la délégation les projets les plus importants à l’échelle locale, notamment celui de la station de dessalement de l’eau de mer d’une capacité de 300 000 m3/j, dont le choix du terrain choisi dans la région de Beni Saïd, à Collo, a été validé au mois d’août dernier. 

Mme Meddahi, qui accorde une grande importance à ce projet qualifié de stratégique pour la wilaya, a souligné l’importance d’accélérer l’étude de réalisation de ce projet très attendu pour assurer la couverture des besoins en eau potable des habitants de plusieurs communes de la wilaya. 

La réunion a vu également l’examen de plusieurs propositions avancées par les autorités de la wilaya, notamment le transfert de la gestion de la station de traitement de l’eau potable de Hamadi Krouma à l’unité de l’Algérienne des eaux (ADE), ainsi que le transfert de la gestion de la station de dessalement de l’eau de mer de la commune d’El Marsa à la même entreprise. 

Mme Meddahi a insisté sur l’importance de la réalisation de la station d’épuration des eaux usées de la commune de Filfila, ce qui permettra de mettre fin au problème de salubrité qui se pose sur les plages depuis la cité Larbi Ben M’hidi (Jeanne d’Arc) à Skikda jusqu’à la commune de Filfila. La première responsable de l’exécutif a rappelé le retard enregistré pour le renouvellement du réseau d’alimentation en eau potable de la ville de Collo, pour permettre le raccordement des habitations au nouveau réseau. 

A noter que l’état déplorable du réseau d’eau et les multiples points noirs des fuites enregistrés dans la ville de Skikda a été l’un des points soulevés par le wali de Skikda, qui a rappelé encore une fois sa volonté de concrétiser ces projets, notamment pour les régions qui souffrent à longueur d’année d’énormes perturbations, sans oublier que ces opérations sont aussi créatrices d’un nombre important d’emplois. 

De leur côté, les membres de la délégation ministérielle se sont engagés à transmettre ces propositions au ministre afin de répondre à toutes les revendications légitimes de la population de la wilaya de Skikda et améliorer le rendement du secteur.                                                                              
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.