La réalisation d’un complexe mère-enfant est une priorité dans la wilaya de Tizi Ouzou qui enregistre un déficit de structures d’accueil et de prise en charge des parturientes.
Le projet de réalisation d’un complexe mère-enfant à Tizi Ouzou est en voie de se concrétiser. C’est du moins ce qui ressort de la visite qu’effectue depuis dimanche une délégation de la Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la solidarité nationale du Conseil de la nation. Les représentants du secteur de la santé locaux ont, en effet, saisi cette visite de quatre jours afin de mettre l’accent sur les projets prioritaires à réaliser en urgence afin de permettre le renforcement de la couverture sanitaire à travers la wilaya de Tizi Ouzou.
Pour les responsables de la Direction de la santé et de la population (DSP), c’est particulièrement la prise en charge de la mère et de l’enfant qui doit bénéficier d’une attention particulière avec la réalisation du complexe dédié à cet effet dans les plus brefs délais. Les discussions sur l’importance d’une telle structure à Tizi Ouzou pour une meilleure prise en charge de la maman et de son enfant datent, pour rappel, de plusieurs années, mais aucune décision effective n’a pu être prise dans ce sens, surtout avec les mesures de restriction survenues suite à la crise financière qu’a traversée le pays. Ce n’est qu’en 2020 que le dégel du projet fut annoncé.
D’après les responsables du secteur de la santé de la wilaya de Tizi Ouzou, «la phase étude de ce projet est actuellement en voie d’achèvement et devrait être très prochainement présentée à l’administration centrale». Les responsables de la DSP ajoutent : «Nous avons l’espoir que la phase réalisation soit retenue en priorité dans le cadre du programme de l’Etat pour l’année 2024».
Par ailleurs, et d’après la même source, le complexe mère-enfant sera réalisé au pôle d’excellence Oued Falli, dans la commune de Tizi Ouzou où une superficie de 3,5 hectares a en effet été dégagée pour servir à l’implantation de la dite structure.
Le complexe aura une capacité de 140 lits, et sera doté de plusieurs services, à savoir la gynéco-obstétrique, la néonatologie, la pédiatrie et la chirurgie infantile. Cela sera d’un apport très considérable pour désengorger les structures publiques accueillant les parturientes. C’est le cas de l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) Sebihi Tassadit où la surcharge des services a été régulièrement soulevée.
Il y a lieu de noter enfin que la mission au sein de la wilaya de Tizi Ouzou de la Commission parlementaire de la santé, des affaires sociales, du travail et de la solidarité nationale, dont la visite s’est achevée hier, est de s’enquérir et s’informer de l’état des lieux des structures des différents secteurs. Ses membres se sont ainsi rendus, dès le premier jour de la visite, dans plusieurs services du CHU, mais aussi au sanatorium de Belloua, à l’hôpital psychiatrique de Oued Aïssi, ainsi que dans l’unité de fabrication de médicaments sise à Tizi Rached.