Secteur de la santé à Annaba : Plusieurs directeurs d'hôpitaux limogés

10/05/2023 mis à jour: 00:23
2708

Les directeurs de l’hôpital psychiatrique EHS Aboubakr Errazi et de l’Établissement public hospitalier d’El Hadjar de Annaba ont été démis de leurs fonctions, hier, par le ministre de la Santé. Le directeur de l’EHS Séraïdi a, quant à lui, été muté vers un autre établissement de santé au centre du pays. 

Plusieurs autres responsables d'établissements de santé de proximité (EPSP) dans la même wilaya ont fait l’objet d’un mouvement d’affectation de leurs responsables. 

C’est ce qu’a appris, hier, El Watan de la direction de la santé (DSP) de la wilaya de Annaba. «Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du secteur de la santé par le ministre de la Santé, plusieurs changements ont été opérés dans son secteur relevant de la wilaya de Annaba. 

D’envergure, cette opération l’est à plus d’un titre puisqu’elle s’inscrit dans le cadre d’un contrat de performance visant à moderniser, développer et améliorer la prise en charge du malade pour que le secteur de la santé soit au diapason des systèmes de gestion des établissements de santé modernes», a estimé le Dr Nacer Damèche, le directeur de la santé de la wilaya de Annaba. 

Concernant les responsables des différents EPSP, il s’agit de celui de Aïn El Berda dont le directeur a été promu DSP dans la wilaya de Skikda, d’El Hadjar (décédé) et de Berrahal affecté à la tête de l’hôpital Errazi. Le ministère de la Santé cible les jeunes cadres ayant compétence et expérience dans les mêmes établissements. «Ce qui leur permettra de se familiariser avec tous les dossiers de gestion de leurs établissements respectifs», soutient le même responsable. 

Rappelons que la wilaya de Annaba demeure une locomotive dans le domaine de la santé publique. Le ministre de la Santé, lors de sa dernière visite à Annaba, a inauguré trois polycliniques numérisées, implantées dans les communes de Tréat, Besbessa (Aïn Berda) et celle en question de la nouvelle ville Mustapha Benaouda. 

Ce qui a porté le réseau à plus de 20 polycliniques dans la wilaya qui, actuellement, assurent une couverture sanitaire de proximité à raison d’une polyclinique pour 20 000 habitants. «Ainsi, Annaba a réussi à transformer le plan des urgences à une réalité physique à travers la réalisation et la réception du plus grand hôpital national des urgences médico-chirurgicales à El Bouni, en plus d’un Centre régional de transfusion sanguine. 

Avec le service des urgences médicales au niveau de la polyclinique de la nouvelle ville Mustapha Benaouda, c’est un autre pas vers une meilleure prise en charge sanitaire de proximité», a estimé le Dr Damèche. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.