Secteur de la jeunesse et des sports à Souk Ahras : Intégration de 461 employés dans le cadre du DAIP

13/01/2022 mis à jour: 09:28
821

Une cérémonie de remise des décisions d’intégration au profit de 461 employés dans le cadre du Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) a été organisée, mardi, par la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) au niveau de la salle Tahri Miloud à Souk Ahras. 

Abdessamad Aoun, le premier responsable du secteur a d’emblée félicité les jeunes intégrés aux postes permanents pour la patience et le sérieux dont ils ont fait preuve des années durant et mis en valeur leurs capacités à booster le secteur au rang qui lui est dû. 

«C’est grâce au concours de plusieurs parties responsables, notamment la commission de wilaya et celle des recours que nous avons réussi à concrétiser le rêve de ces centaines de jeunes gens qui aspiraient à cette intégration méritée. 

Après tant de sacrifices et de labeur, vous aurez la responsabilité morale de vous impliquer positivement dans la promotion du secteur», a-t-il ajouté. 

De son côté, le directeur de l’emploi a fait savoir que le défi a été relevé dans ce domaine sensible qu’est l’emploi par le biais d’une stratégie locale inspirée des consignes et autres directives du premier magistrat du pays qui a insisté maintes occasions sur l’incontournable résorption du chômage et l’intégration socioprofessionnelle des jeunes universitaires. 

Ce sont déjà plus de 3700 jeunes sur un nombre global de 7482 noms qui viennent d’être touchés par cette opération d’envergure, a-t-il indiqué. 

Les autres secteurs de la fonction publique, à savoir, ceux des collectivités, de la santé, de l’éducation et de la formation professionnelle, entre autres, font partie dudit programme. 

Avec seulement 320 dossiers et 14 intégrations, le secteur économique public n’est pas au firmament par rapport à la gestion de ce volet. 

Le fallacieux préalable de rentabilité ne sied guère à ces entités économiques et commerciales et de services qui relèvent, théoriquement, d’une stratégie globale de développement et qui doit inclure dans son esprit l’épanouissement citoyen et la lutte contre les différents maux de la société. 

La SNTF, le complexe lainier LASA, l’unité des peintures (UPSA), l’entreprise de wilaya Thagaste, l’ETUSSA (Entreprise de transport urbain et suburbain de Souk Ahras), Sogral, Naftal, l’agence foncière, sont de potentiels lieux pourvoyeurs de postes d’emploi pour des centaines de demandeurs de travail pour peu que se mêlent une autre vision des choses où les restrictions de conjonctures et les saturations préméditées sont pliées à jamais. 

Le wali de Souk Ahras qui a expliqué, lors de son intervention, que la wilaya a réussi à faire face au défaitisme et au fatalisme de certains n’a pas manqué de rappeler que l’emploi est l’affaire de tous et qu’il conviendrait d’impliquer tout le monde dans cette stratégie, le secteur  économique compris.  

«Si la wilaya de Souk Ahras est déjà à 50 % des intégrations, c’est grâce à toutes ces bonnes volontés et ce concours de toutes les parties concernées à savoir les membres de la commission de wilaya les responsables des différents secteurs et ces jeunes candidats à l’emploi qui n’ont jamais lésiné sur les moyens pour maintenir nos administrations en bon fonctionnement», a-t-il déclaré. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.