Secteur de la culture à Guelma : En plein travaux, le théâtre régional opère sa mue

11/11/2024 mis à jour: 07:08
1144
La réception définitive de ce patrimoine national prendra un peu plus de temps

Le théâtre régional (TR) Mahmoud Triki de la ville de Guelma a fière allure. Des spots d’ambiance aux couleurs nationales ornent, depuis quelques jours, ses quatre façades refaites.

 En pleins travaux de restauration depuis le 27 février 2023, pour un délai de 15 mois, notamment pour ce premier lot visant à réhabiliter la bâtisse (intérieur et extérieur), le TR de Guelma, construit en 1880, opère sa mue, sans pour autant perdre son cachet architectural.

 En effet, le chantier a bien évolué, voire quasiment achevé, avons-nous constaté. Confié à une entreprise spécialisée, le premier lot, comprenant, entre autres, la restauration des façades extérieures, la pose de nouvelles fenêtres, portes d’entrée et toiture ainsi que le balcon extérieur et sa porte-fenêtre, a été réalisé. L’intérieur de l’édifice n’est pas en reste, puisque la scène a été totalement redessinée et refaite. La chape devant accueillir les fauteuils a été légèrement surélevée et a gagné en inclinaison pour une meilleure vue des spectacles en orchestre ou en parterre. 

Aux étages, les loges et les balcons, y compris le parquet, ont été réhabilités  ainsi que l’éclairage. «La reprise des fresques et des moulures originelles n’ont pas été de tout repos puisque le temps, l’humidité et les infiltrations des eaux pluviales de la toiture, durant des décennies, ont pourri le plâtre des ornements. Il a fallu l’intervention de plasticiens pour trouver des solutions adéquates à la restauration», a souligné un responsable qui a souhaité garder l’anonymat. Nous l’aurons compris, la réception définitive de ce patrimoine national, en voie de restauration, prendra un peu plus de temps. 

«D’autres travaux (lots) devront être lancés incessamment», a-t-on appris sur place, notamment pour les équipements techniques de la scène ou encore la climatisation ventilation, le chauffage, les différents réseaux d’électricités, plomberie et autre draperie, siégerie et tapisserie. Un autre équipement et pas des moindres sera l’installation d’un poste transformateur de 630 KVA nécessaire au fonctionnement du théâtre. 

Dans ce contexte bien précis, un choix de terrain a été retenu à proximité immédiate de la façade arrière du théâtre «entre deux ficus» après plusieurs mois de tergiversations et d’opposition entre riverains et organisme de tutelle.

 Un autre équipement tout aussi important, la télésurveillance, devrait être installé sur les façades de l’édifice. Pour rappel, le projet de restauration de ce théâtre emblématique de la ville du 8 mai 1945 a obtenu son autorisation de programme en 2012. 

Son inscription effective a été établie le 7 décembre 2017 pour une enveloppe de 192,5 millions de dinars au profit de la direction de la culture de la wilaya. Ce projet a fait l’objet d’un gel en 2020 et d’une levée le 16 janvier 2022. Projet à suivre !                                

Copyright 2025 . All Rights Reserved.