Secteur automobile : Volkswagen prépare son retour en Algérie

29/01/2025 mis à jour: 01:45
4761

Le géant de l’automobile Volkswagen prévoit de faire son grand retour en Algérie. Dans un entretien accordé au site électronique arabophone Echourouk Online, Rachid Bakhchi, président de la Bourse de la sous-traitance et du partenariat de l’Ouest, a donné la primeur au média d’une information faisant état  qu’«une délégation du géant allemand de l’automobile Volkswagen prévoit de se rendre en Algérie en février prochain pour étudier un éventuel retour sur le marché algérien et les possibilités de fabrication locale de ses véhicules». 

Selon le responsable, lors de cette prochaine visite officielle et la première du genre depuis cinq ans, les représentants du groupe Volkswagen tenteront avec leurs homologues algériens d’examiner les capacités de production et de sous-traitance locales et, en parallèle, s’informer sur les réformes récentes mises en place pour développer l’industrie automobile.

 «La rencontre, le mois prochain, d’une délégation de ce constructeur allemand est de nature à ouvrir la voie à l’implantation du géant allemand de l’automobile en Algérie aux mêmes conditions que les autres firmes étrangères qui sont autorisées de s’implanter dans le pays», explique l’intervenant. 

De par sa présence historique auprès des Algériens, le groupe allemand de l’automobile est donc déterminé à relancer son activité en Algérie, à travers la recherche d’un nouveau partenaire local. D’autant que le géant allemand qui, vraisemblablement, a décidé de renouer avec un marché à fort potentiel, favorisé par une demande soutenue sur ses marques, notamment Volkswagen, Volkswagen utilitaire, Skoda, Seat et Audi, compte se repositionner comme un des leaders du secteur. 

Le retour prévu de cet acteur-clé interviendra donc dans un contexte marqué par la réorganisation du secteur automobile en Algérie, notamment après la récupération par l’Etat de l’ancien site de production du groupe allemand implanté à Relizane (nord-ouest du pays). 

Pour le moment, tout porte à croire que Volkswagen pourrait reprendre le site en question, récemment réhabilité aux normes, pour marquer son retour. D’autant que le géant allemand visait déjà à l’époque à travers ce site stratégique une expansion sur le marché africain. Pour rappel, Volkswagen avait officialisé son départ du marché algérien en 2021. Le groupe allemand avait notifié à son partenaire local, le groupe Sovac, la rupture totale de toute relation commerciale.   

 La condamnation du patron de l’entreprise Sovac,  Mourad Oulmi, avait compliqué la situation de l’entreprise et de l’usine de montage de véhicules Volkswagen. Suite à quoi, la possibilité de reprise de l’usine a été échaudée en 2020 par la décision du gouvernement algérien d’annuler le système préférentiel d’importation de kits SKD/CKD pour le montage automobile.

 En novembre 2022, l’Algérie a fixé de nouvelles conditions régissant l’activité de construction automobile avec un cahier des charges strict  régissant les nouvelles conditions pour l’activité automobile dans le secteur. 

Actuellement, seul le constructeur italien Fiat, placé sous le giron du groupe automobile Stellantis, s’est conformé aux nouvelles conditions d’exercice dans le secteur, en lançant une usine de production de voitures à Oran depuis décembre 2023, ainsi que d’autres marques de voitures asiatiques qui sont en passe d’installer, d’ici la fin de l’année 2025, de nouvelles usines de fabrication automobile.    Aziz Kharoum

Copyright 2025 . All Rights Reserved.