Lors du dernier Conseil des ministres, le président de la République a soumis au gouvernement une série de recommandations et d’orientations visant une meilleure prise en charge des projets économiques, et ce, dans différents secteurs.
Evoquant le secteur agricole, Abdelmadjid Tebboune a exigé l’élaboration d’une nouvelle vision approfondie sur le cas des fermes pilotes. Le gouvernement, ou bien le secteur concerné, devra ainsi présenter au plus tard dans un mois cette vision approfondie qui «dégagerait une approche globale à même de mettre en avant le nouveau rôle de ces fermes et le cadre juridique devant les régir et en préserver la pérennité à travers toutes les régions du pays, et en fonction de la vocation agricole de chaque région», précise le communiqué du Conseil des ministres.
Dans son intervention face aux membres du gouvernement, le président a fait remarquer que «les résultats de la conception sur les fermes pilotes n’ont pas été à la hauteur des exigences de l’Etats». Ceci et de recommander la transformation de ces fermes pilotes «en pépinières pour les ressources animales et végétales, soit une locomotive pour la recherche et le développement du secteur agricole, dans le cadre du processus de développement de l’économie nationale».
Lors d’une réunion du gouvernement en mars dernier, un diagnostic sur l’exploitation des fermes pilotes a été présenté par le ministère de l’Agriculture qui avait souligné le potentiel productif de ces fermes, le modèle de leur organisation, ainsi que les résultats des projets engagés. Parmi les recommandations de cette étude figurait «la nécessité d’orienter l’activité de ces fermes dans une perspective qui tend à mettre en place progressivement des exploitations agricoles de référence qui contribuent de manière tangible au renforcement des bases de la sécurité alimentaire nationale».
L’injonction du Président vise donc à pousser le département de l’Agriculture à aller plus en profondeur dans la réflexion sur les fermes pilotes et leur apport au secteur et à l’économie nationale en générale. Outre ce dossier, Abdelmadjid Tebboune a également évoqué la question de l’exploitation des espaces forestiers et enjoint aux responsables du secteur d’accorder «davantage de facilitations» aux familles algériennes désirant exploiter ces espaces.
«Le président de la République a instruit à l’effet d’accorder davantage de facilitations aux familles algériennes qui s’évertuent à hisser le rendement du secteur agricole, à travers l’exploitation des espaces forestiers, et ce, pour doubler les revenus de ces familles de manière optimale et non nuisible au couvert forestier, ni à l’environnement», indique le communiqué du Conseil des ministres.
Par ailleurs, et avant l’adoption du projet de loi relatif aux forêts et au patrimoine forestier, Abdelmadjid Tebboune a tenu à mettre l’accent sur «l’impératif de fixer et déterminer l’objectif de sa révision dans le contexte de l’actualisation et l’adaptation du rôle des forêts et du patrimoine forestier dans le développement et la promotion de l’économie nationale».