Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a annoncé, hier à Alger, l'ouverture de services de réanimation dans tous les établissements hospitaliers à travers le pays, en vue d'assurer une prise en charge optimale des patients.
Inaugurant un nouveau service à l'établissement hospitalier spécialisé (EHS) en maladies infectieuses, Laadi Flici (ex-El Kettar), M. Saïhi a relevé l'importance des services de réanimation dans tous les établissements hospitaliers du pays, en vue d'assurer une prise en charge optimale des patients, d'une part, et faire face à toute urgence, à l'instar de la pandémie de Covid-19, qui a secoué le monde ces dernières années, d'autre part.
Le ministre de la Santé a indiqué, à cette occasion, que «l'EHS Laadi Flici nécessitait ce service de réanimation, doté de matériels nécessaires numérisés permettant aux professionnels de la santé d'exercer leur métier de manière à offrir de meilleures prestations aux patients».
Le ministère est déterminé à ouvrir des services de réanimation là où il y a des services d'urgences partout sur le territoire national afin d'éviter aux patients la charge du déplacement et desserrer l'étau sur les professionnels de la santé. Evoquant la numérisation, M. Saïhi s'est félicité du niveau de prise en charge des patients dans de nombreux établissements hospitaliers, précisant que son département était «déterminé» à poursuivre la numérisation du secteur conformément aux orientations des pouvoirs publics, dans l'objectif d'améliorer davantage les services fournis aux citoyens après numérisation des dossiers, pour permettre aux patients de se faire soigner partout dans le pays et aux spécialistes d'assurer un bon suivi.