Santé : Des médailles de mérite pour deux étudiantes en médecine

16/03/2025 mis à jour: 22:06
6610
Photo : D. R.

Elle s’appelle Hiba Lamara. Elle est étudiante en septième année à la faculté de médecine. Membre très actif au sein de l’incubateur d’entreprises de l’université d’Alger 1, cette dernière vient d’obtenir son premier brevet d’invention en sciences médicales en Algérie.

Il s’agit d’un pancréas artificiel, conçu pour pouvoir remplacer toutes les fonctions du pancréas humain. Baptisé Artificial Pancreas System, «ce dispositif portable de mesure de glycémie et détection d’urgence médicale avec surveillance continue personnalisé a pour objectif d’améliorer la vie des patients et cela en la rapprochant de celle d’une personne en bonne santé», a expliqué Hiba Lamara.

Cette dernière s’est donc vue décernée une médaille de mérite ministérielle de la part du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari. «Sachez aussi que ce pancréas artificiel est le premier brevet délivré, en attendant cinq autres qui sont en phase de développement», a-t-elle confié.

De ce fait, M. Baddari a assuré que le ministère s’engage à l’accompagner en vue de valoriser son produit. «Notre département va l’aider à industrialiser et commercialiser son produit dans le but de le rendre accessible aux diabétiques, ensuite l’exporter éventuellement vers d’autres pays», a-t-il fait savoir. M. Baddari a également souligné que cette distinction vise à «encourager cette élite d’étudiants qui représente la jeunesse de l’Algérie victorieuse».

A noter que cette invention représente une avancée significative pour la sécurité sanitaire des patients diabétiques algériens, d’autant plus qu’elle leur permettra de gérer et d’améliorer leur équilibre glycémique, réduisant ainsi les risques de complications associées au diabète et contribuera, de facto, à améliorer leur qualité de vie.

Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a également salué la performance de Rayane Sekkour, également étudiante à la faculté de médecine et lauréate de la première médaille d’or pour l’Algérie au tournoi mondial «Série A» de karaté. A noter que Rayane Sekkour s’est aussi vue décernée une médaille de mérite ministérielle. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.