Salon international Bâti-Est-Expo à Constantine : Une opportunité pour promouvoir la production locale

03/10/2024 mis à jour: 11:20
1800
L’événement a drainé des professionnels et des particuliers - Photo : D. R.

Une grande majorité de produits proposés, fabriqués localement, avec des taux d’intégration pouvant atteindre 100%, sont tous destinés à alimenter les projets de logements, des équipements et des travaux publics.

Les participants parmi les entreprises nationales, publiques et privées, au Salon international de l’immobilier, du bâtiment et des travaux publics de l’Est algérien (Bâti-Est-Expo), qui se tient du 2 au 5 octobre au complexe culturel Ahmed Bey (Zénith) de Constantine, ont bien montré que les compétences algériennes sont désormais capables de rivaliser avec celles de l’étranger en matière de qualité de services et de produits, qui n’ont rien à envier à ceux que l’Algérie importait il y a à peine quelques années.

Une grande majorité de ces produits, fabriqués localement, avec des taux d’intégration pouvant atteindre 100%, sont tous destinés à alimenter les projets de logements, des équipements et des travaux publics à l’échelle nationale. Une grande variété de gammes a été présentée dans ce Salon aux visiteurs parmi les professionnels (entrepreneurs et bureaux d’études et de réalisation) et les particuliers, dont des matériaux de construction, des produits de revêtement, d’isolation, de menuiserie, de peinture, de climatisation, de chauffage, d’électricité, de céramique, de marbre et différents équipements demandés dans les infrastructures hôtelières, hôpitaux et autres.

Bon nombre de ces produits sont le fruit d’un transfert de technologie opéré avec des partenaires chinois, turcs, allemands et espagnols, représentés dans cette manifestation qui demeure une réelle opportunité pour les entreprises nationales afin de faire la promotion de leur production, conclure des contrats et attirer de nouveaux clients. «Ce Salon est une occasion pour nous de présenter nos produits conformes aux normes internationales et proposer des remises, mais aussi animer des conférences et nouer des contacts avec nos représentants à l’échelle nationale dans le but de se rapprocher de nos clients et satisfaire leurs demandes.

Nous avons 65 opérateurs-conseils sur le territoire national et nous comptons améliorer nos services ; nous œuvrons pour approvisionner les chantiers avec une capacité de couvrir 100 000 logements par an, avec une optique d’export vers les pays voisins», a déclaré à El Watan Katia Bessam, chef de département communication et événementiel à l’entreprise Oxxo.

Des entreprises ambitieuses

De nombreuses entreprises ayant pris part à cet événement devenu un rendez-vous incontournable dans la région est du pays ont affiché de réelles ambitions pour développer leurs champs d’intervention, notamment dans le domaine de l’immobilier, surtout que les chantiers de construction de logements dans les formules LPP et AADL sont en plein essor, grâce aux projets que l’Etat compte réaliser dans les grands pôles urbains qui connaissent d’interminables extensions. Ceci, sans oublier le secteur des travaux publics qui vit une réelle dynamique à travers les multiples chantiers des réseaux routiers et des ouvrages d’art.

C’est dans ce sens que l’occasion de cet événement a été saisie par le représentant de l’entreprise Naftal, qui a demandé au wali de Constantine d’œuvrer pour intégrer dans les cahiers des charges l’utilisation des bitumes modifiés aux polymères produits par cette entreprise et qui ont fait leurs preuves dans les projets du tunnel de Djebel El Ouahch à Constantine et de la rocade Skikda-Constantine.

Selon la fiche technique présentée dans ce Salon, ce bitume s’adapte aux voies supportant des trafics très lourds, et permet de très hautes performances dans les infrastructures portuaires, aéroportuaires et industrielles. Pour rappel, la septième édition de Bâti-Est-Expo a été inaugurée, hier, par le wali de Constantine, Abdelkhalek Siouda.

Organisé par le groupe Sunflower Communication, avec la collaboration de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI Rhumel) de Constantine et l’Association nationale des exportateurs algériens (Anexal), l’événement a réuni plus de 170 participants, dont des entreprises, mais également des agences bancaires et d’assurances.

«Le Salon Bâti-Est-Expo s’est imposé, depuis son lancement en 2018, comme un carrefour incontournable et un rendez-vous annuel pour les professionnels de divers créneaux de l’activité économique visant à développer et à moderniser le secteur du BTP en Algérie, à travers l’échange d’expériences et des rencontres professionnelles», lit-on dans un communiqué de Sunflower Communication, signé par Ahmed Haniche, commissaire du Salon.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.