Clap de fin pour la deuxième édition du Salon du livre Mustapha Aouchiche de Takerietz, à 45 km au sud de Béjaïa, après quatre jours d’activités culturelles et scientifiques. Comme la précédente édition, la manifestation livresque a été marquée par des ventes-dédicaces de livres, des conférences et des ateliers d’écriture et de lecture pour enfants, de photographie et d’écriture journalistique.
Organisée par l’association Jeunes de Takerietz, cette nouvelle édition est dédiée à la mémoire de l’écrivain Mouloud Feraoun. Pour les organisateurs, on ne pouvait pas faire l’impasse «sur l’un des pères fondateurs de la littérature algérienne et nord-africaine moderne, qui a marqué son temps, aux côtés de Mammeri, Camus, Kateb Yacine, Taos Amrouche, Boulifa… en fait, l’idée est de se recentrer sur les fondamentaux», en revisitant l’œuvre et la vie de ce pilier de la littérature. Friands de ce genre de rendez-vous, environ 150 personnes, dont des auteurs ainsi qu’une trentaine de représentants de maisons d’édition ont prévu leur déplacement à Takerietz, tous venus des quatre coins de l’Algérie.
Dans ce sens, tout plaide pour l’inscription de cet événement annuel parmi les plus importants salons du livre dans le paysage culturel national et régional. Les organisateurs ont pu faire venir de Libye et de Tunisie des participants, comme ce fut le cas l’an dernier. A ce propos, les organisateurs comptent sur le soutien de la direction de la culture de Béjaïa, de l’APC de Souk Oufella, du Haut commissariat à l’amazighité ainsi que leurs sponsors pour améliorer davantage les prochaines éditions et d’en faire un rendez-vous littéraire incontournable, saisissant l’intérêt des mordus de la lecture.
Cela lui permettra également de se doter davantage de moyens afin de pérenniser cet espace de culture et participer à la conscientisation des nouvelles générations. Il va sans dire que ce genre d’initiative a été salué par les auteurs et les représentants des maisons d’édition présents au salon. Car pour eux, l’espace constitue un lieu d’échange et surtout, une occasion de rencontrer leur publique.