Salon de la poterie d’Ath Kheir (Tizi Ouzou) : Le patrimoine culturel au service du développement

13/07/2023 mis à jour: 03:25
2903

Des conférences et des tables rondes sur la poterie et tout ce qui a trait à l’économie circulaire sont au programme de ce Salon qui s’ouvre aujourd’hui.

Le village d’Ath Kheir, dans la daïra de Mekla, à 30 kilomètres de Tizi Ouzou, abrite la 5e édition du Salon national de la poterie. Cette manifestation, qui s’inscrit dans une démarche visant à encourager le tourisme de montage, est placée, cette année, sous le thème «Notre patrimoine culturel au cœur du développement local.» Elle s’ouvre aujourd’hui et s’étalera jusqu’au 17 juillet au niveau du village Ath Kheir qui accueillera des artisans de différentes wilayas du pays.

Outre la poterie, les organisateurs de ce Salon ont prévu également des expositions d’objets traditionnels, de vannerie et  de tapisserie, entre autres, afin de livrer au regard des visiteurs les différentes facettes de l’artisanat traditionnel des quatre coins d’Algérie.

Organisée sous l’égide du wali de Tizi Ouzou, cette activité initiée par l’association culturelle Iseqam N Talakht, en collaboration avec le comité de village d’Ath Kheir, a eu également le soutien de plusieurs institutions publiques, à l’image des trois APC de la daïra de Mekla, de l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou, de la direction de la culture et des arts, celle de la jeunesse et des sports ainsi que la chambre de l’artisanat.

Il est utile de rappeler que, à chaque édition, le Salon en question enregistre une affluence importante de visiteurs compte tenu de la diversité de ses activités. Celles-ci concernent également un programme artistique avec des soirées musicales pour animer la localité en cette période de la saison estivale.

Des conférences et des tables rondes sur la poterie et tout ce qui a trait, notamment, à l’économie circulaire est aussi prévu au menu de ce Salon qui se veut, faut-il le souligner, comme l’une des manifestations importantes dans la wilaya de Tizi Ouzou. Cette dernière abrite également la fête du bijou à Ath Yenni, celle du tapis à Ath Hichem, dans la commune d’Ath Yahia, daïra de Aïn El Hammam.

Cela, sans parler des fêtes du miel, celle de la figue de barbarie et celle du burnous organisées dans la région de Bouzeguène. La première édition de la fête de la robe kabyle de Maâtkas s’ouvre également aujourd’hui au CFPA de cette ville et se clôturera samedi. Enfin, Tizi Ouzou connaîtra une animation particulière, durant la saison estivale, aussi bien sur le littoral que dans les régions de montagne.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.