Al’issue d’une réunion de travail tenue en marge du 9e Salon international de la pêche de l’aquaculture (SIPA) d’Oran, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, et le ministre de l’Autorité populaire de la Pêche maritime et de l’Aquaculture du Venezuela, Juan Carlos Loyo Hernandez, ont convenu de l’envoi de missions scientifiques pour développer l’élevage de la crevette d’eau douce en Algérie et du tilapia rouge au Venezuela.
M. Badani a, en effet, émis son souhait de développer l’élevage de la crevette d’eau douce, dont le Venezuela dispose d’une grande expérience. Il a rappelé dans ce sillage que l’Algérie dispose d’une ferme aquacole d’élevage de crevettes d’eau douce dans la wilaya d’Ouargla qui peut être un départ pour le développement de cette activité.
De son côté, le ministre vénézuélien a affiché son intérêt pour l’expérience de l’Algérie dans l’élevage du tilapia rouge, sur les deux plans génétique et fabrication d’aliments.
Les deux ministres ont par ailleurs abordé les possibilités d’échange dans le domaine de la gestion des ports, de la recherche scientifique, de l’importation et de l’exportation de produits aquacoles. A noter par ailleurs que des contacts sont établis avec certains pays africains et arabes, en vue d’exporter des navires de fabrication algérienne, selon le premier responsable du secteur.
Consultations en cours
Un grand intérêt est accordé à ce dossier avec un suivi de la part des missions diplomatiques algériennes pour accompagner les opérateurs économiques, activant dans ce domaine, dans leurs futures opérations d’exportation, a précisé le ministre Ahmed Badani. Une autre opportunité d’affaires s’est présentée au secteur de la pêche, à l’occasion de cette manifestation professionnelle.
Selon le secrétaire général de l’association italienne des ressources halieutiques, Giuseppe Palma, des consultations sont en cours avec les autorités publiques algériennes sur les modalités d’exportation des produits halieutiques algériens vers les marchés italiens et européens.
Repris par l’APS, M. Palma a précisé que l’Association italienne des ressources halieutiques est intéressée par l’importation de produits halieutiques algériens, aussi bien ceux de la pêche que de l’aquaculture, au profit des marchés italien et européen.
L’opération débutera dès qu’un accord y afférent sera conclu. Elle concernera les produits de la mer dans une première phase, avant d’être élargie aux poissons d’aquaculture. Les concertations entre les deux parties se font actuellement sur les lois organisationnelles relatives au contrôle de ces produits. L’association s’intéresse à différents poissons et crustacés.