Saison estivale à Tipasa 2023 : La protection civile met en place ses dispositifs

06/06/2023 mis à jour: 13:49
2300
Photo : D. R.

La direction de la Protection civile est déjà prête pour faire face aux exigences de la saison estivale le long du littoral de la wilaya de Tipasa, allant de Douaouda jusqu’à Damous. L’année écoulée, le bilan faisait état de 21 morts dans les différentes plages, qu’elles soient surveillées ou non surveillées.

Sur un total de 65 plages que compte la wilaya, seulement 50 plages sont autorisées à la baignade. Selon le capitaine Mechalikh Mohamed, «la Protection civile a installé 52 postes de secours répartis sur 50 plages, a désigné 3 inspecteurs et 11 contrôleurs des plages, 4 médecins, 34 plongeurs professionnels, 55 chefs de poste.

Au mois de juin, 670 agents saisonniers seront recrutés, aux mois de juillet et août nous aurons 910 agents saisonniers et au mois de septembre, le nombre sera revu à la baisse pour atteindre 420 maîtres-nageurs, il s’agit des moyens humains mobilisés pour la saison estivale», ajoute-t-il.

Selon notre interlocuteur, la Protection civile avait enregistré durant l’été 2022 pas moins de 19 700 interventions, dont 13 400 baigneurs avaient été sauvés de la noyade, 5760 estivants avaient été sauvés sur les lieux, tandis que 505 baigneurs avaient été évacués vers les établissements du secteur de la santé. En matière d’équipements dédiés aux interventions en mer, le capitaine Mechalikh Mohamed déclare : «La Protection civile mobilise 9 embarcations semi-rigides, 10 embarcations pneumatiques et 2 embarcations spécialisées en plus des plongeurs professionnels afin d’intervenir efficacement en mer», conclut-il.

Selon le directeur des ressources en eau de Tipasa, des rejets en mer des eaux usées viennent d’être éliminés, grâce à la réalisation d’une STEP à Bou Ismaïl. «Le nombre des plages autorisées à la baignade dans la wilaya de Tipasa augmentera lors de la saisons estivale 2024, après l’installation des équipements dans ces nouvelles plages et les aménagements nécessaires pour faciliter l’accès des baigneurs vers la mer», selon la directrice du tourisme et de l’artisanat de la wilaya. Quant au secteur des forêts, à son tour, les mesures avaient été prises pour éviter les incendies de forêt.

L’accès aux forêts sera interdit aux familles pour éviter les accidents, qui sont à l’origine des incendies qui déciment le patrimoine forestier, y compris sa faune et sa flore.

Tous les dispositifs avaient été préparés. La coordination entre les secteurs de la Protection civile, des forêts, du tourisme, du commerce, du transport, de la santé, des ressources en eau, les communes et les services de sécurité avait l’objet des séances de travail depuis le début de l’année 2023, afin de permettre aux très nombreuses familles de vivre des moments agréables et paisibles dans le territoire de Tipasa. Il s’agit d’un souhait ! 

 

 

 

 

 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.