Les éléments du Service central de lutte contre le trafic illicite des stupéfiants (SCLTIS), dont le siège est basé à Alger, ont réussi, hier, à mettre la main sur une importante quantité de psychotropes dans la wilaya de Annaba.
Selon nos informations, il s’agit de quelque 120 000 comprimés de marque Prégabaline, un antiépileptique utilisé dans le traitement des douleurs et du trouble anxieux généralisé. Deux individus, des repris de justice, ont été arrêtés dans cette grosse affaire qui, faut-il le relever, intervient à la veille du mois du Ramadhan.
Conduits à Alger pour la suite de l’enquête, ces criminels avaient vraisemblablement l’intention d’inonder la wilaya de Annaba et celles limitrophes par ce «poison», notamment durant le mois sacré. Mais, c’était sans compter sur la compétence des limiers du SCLTIS qui, à la faveur d’une extension de compétence, ont réussi à mettre hors d’état de nuire ce réseau, dont les tentacules seront remontées lors des auditions.
Relevant de la Direction de la police judiciaire de la DGSN, le SCLTIS a été inauguré, pour rappel, en juillet 2021 par le Directeur général de la Sûreté nationale, Farid Zinedine Bencheikh. Pour faire face au fléau de la drogue et aux différentes formes de criminalité, ce service, situé à Oued Smar (Alger), a été doté de tous les moyens logistiques et techniques modernes.
A compétence nationale et à caractère opérationnel par excellence dans la lutte contre le phénomène des stups, le SCLTIS ne cesse de réaliser des prouesses dans le domaine de sa compétence.
Au lendemain du Nouvel An 2023, le SCLTIS a réussi à démanteler un réseau criminel organisé, composé de huit individus, dont une femme, spécialisé dans le trafic de cocaïne, activant dans le territoire de la wilaya d’Alger et dans certaines wilayas côtières de l’est du pays, dont Annaba.
L’opération s’est soldée par la saisie de 3,40 kilogrammes de cocaïne, 600 millions de centimes en liquide, cinq véhicules touristiques et un motocycle (scooter).