Saïd Chanegriha reçoit son homologue ougandais : «Notre collaboration renforcée est essentielle pour répondre aux enjeux sécuritaires»

22/01/2025 mis à jour: 13:35
110

Le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu, hier au siège de l’état-major de l’ANP, le général d’armée Muhoozi Kainerugaba, chef des Forces de la défense populaires ougandaises. «Cette rencontre s’est tenue dans un climat marqué par le renforcement continu des relations bilatérales entre les deux pays», a souligné un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Accompagné d’une délégation militaire de haut niveau, le général d’armée Kainerugaba a été accueilli par le général d’armée Chanegriha, entouré du secrétaire général du MDN, des commandants de Forces, des chefs de départements et de directeurs centraux de l’ANP. Cette rencontre a permis, selon toujours le même document, d’examiner les opportunités de coopération militaire bilatérale et les moyens de renforcer la coordination sur des questions d’intérêt commun.

Les discussions ont également porté sur les défis sécuritaires actuels auxquels le continent africain est confronté, ainsi que sur les pistes de solutions à envisager pour contribuer à la stabilité et au développement de la région. «Tout d’abord, je suis heureux de vous accueillir, ainsi que la délégation qui vous accompagne, à l’occasion de cette visite qui constitue une opportunité pour promouvoir notre coopération militaire bilatérale au mieux des intérêts mutuels de nos deux peuples amis», a déclaré le général d’armée Chanegriha. Il a également évoqué la dynamique créée par la visite officielle du président ougandais Yoweri Museveni en Algérie en mars 2023, sur invitation du président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Cette rencontre entre les deux présidents amis avait marqué une avancée significative dans les relations bilatérales, notamment en matière de paix, de sécurité et de développement à travers le continent africain. «Nous tenons à concrétiser la vision stratégique des dirigeants des deux pays, visant à promouvoir le partenariat entre nos armées respectives», a-t-il ajouté.

De son côté, le général d’armée Kainerugaba a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux reçu et salué la forte volonté affichée par la partie algérienne pour renforcer les relations de coopération et les concertations sur des questions d’intérêt commun. Il a souligné que «cette collaboration renforcée est essentielle pour répondre aux enjeux sécuritaires auxquels fait face le continent».

A l’issue de cette rencontre, le chef des Forces de la défense populaires Ougandaises a signé le livre d’or de l’état-major de l’ANP, marquant l’importance historique de cet échange. Les deux parties ont ensuite procédé à un échange de présents symboliques, symbole d’une amitié renforcée. Ainsi, cette visite réaffirme l’engagement des deux nations à promouvoir une coopération militaire soutenue et à contribuer ensemble à la sécurité et au développement durable du continent africain.                                             
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.